Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_560 Nostalgie quand tu nous tiens ...  (Lu 1996 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
EB_560 Nostalgie quand tu nous tiens ...
« le: Février 21, 2023, 04:16:22 pm »

Bonjour à  tous,
Suite au visionnage de la vidéo EB_#560, je me suis mis en tête de refaire vivre ma première calculatrice.
Achetée en 1975, c'est le modèle SR7919 de Commodore. Son afficheur de type "bubble led" à  9 digits a perdu des segments dans les premières années d'utilisation la rendant inutilisable.
L'afficheur ressemble au modèle HP 5082-7441 mais avec un brochage différent. Ayant perdu le filtre rouge placé devant l'afficheur, j'ai opté pour une solution plus classique avec des afficheurs standards.
Faire rentrer 9 digits dans 50 mm cela n'a pas été simple. Je n'ai trouvé aucune solution chez les fournisseurs réputés fiables et ai passé beaucoup de temps chez les autres pour enfin trouver des afficheurs de 3 digits de 0,25 'mais hélas vendus par 30.
La lisibilité est meilleure que celle d'origine (taille et luminosité)(de mémoire). Elle met 2 secondes pour calculer un sinus.
Conclusion : me voilà  avec une nouvelle calculatrice dont je n'ai pas besoin et dont la restauration m'a couté plusieurs fois le prix d'une neuve plus performante et plus économe en piles.
La nostalgie ça n'a pas de prix ! ...  Merci Bertrand... 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_560 Nostalgie quand tu nous tiens ...
« Réponse #1 le: Février 21, 2023, 05:06:02 pm »

Sexy machine, Papy! Mon père possédait une Commodore SR-1400. J'en ai hérité dans les années 90, mais je m'en suis départie... Erreur!
IP archivée