Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#443/446/448 "Sonde délicate" avec un OPA333 contrefait  (Lu 2136 fois)

hamster

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
EB_#443/446/448 "Sonde délicate" avec un OPA333 contrefait
« le: Janvier 14, 2023, 01:22:30 pm »

Petit retour d'experience sur les composants chinois contrefaits.

Je suis entrain de faire la sonde délicate. Au premier démarrage, j'ai entendu une tonalité continue, bien fixe. J'avais beau faire le zero, mettre les sondes en contact ou au contraire les séparer, ca ne changeait rien. J'ai donc mesuré les tensions en différents points et j'ai très vite vu que la tension de sortie de l'ampli OP etait a 0 V.

Je me suis dit que j'avais grillé l'ampli OP et comme j'en avais acheté 2 au cas ou, je l'ai changé. Meme comportement : tonalité continue quoi que je fasse. Mais cette fois la sortie de l'ampli OP était bloquée a la tension d'alimentation. Les tensions d'entrée de l'ampli OP etaient tout a fait normales, mais en touchant une des deux pattes d'entrée de l'ampli OP avec la sonde de mon multimetre ca a fait changer un peu la tonalité. J'ai alors essayé de mettre cette enrée a la masse et la le son a completement changé.

J'ai alors remis le premier ampli OP, celui qui avait la sortie bloquée a zero, et j'ai mis l'autre entrée a la masse, et la bingo : le son a completement changé aussi.

Je me suis souvenu que dans les videos de présentation de la sonde il est bien expliqué qu'il faut un ampli OP avec chopper parce que le facteur d'amplification est enorme et que donc un ampli OP banal se ferait saturer par son offset interne. Et la ca ressemblait bien a ce qui m'arrivait.

J'ai alors mis une résistance de 100 k en parallèle sur la résistance de 5M1 de la contre réaction pour diminuer le gain et ca a très bien marché : la sonde s'est mise a avoir un comportement a peu près normal, j'ai meme pu entendre la différence de tonalité entre les sondes qui se touchent et les sondes qui mesurent la résistance d'un bout de fil fin de 20 cm de long. Par contre au niveau plage de mesure c'etait complètement dans les choux.

Conclusion : la puce qui m'a été vendue contiens bien un ampli OP, mais certainement pas un OPA333. Le vendeur qui m'a vendu ca sur aliexpress s'appelle "Sailore Chip CO. Ltd Store". Je le met sur ma liste noire. Il me reste a acheter un autre OPA333 pour faire marcher ma sonde. Je garde ces deux composants dans mon stock, c'est des ampli OP fonctionnels, ils pourront toujours servir dans un montage peu exigeant.

Merci beaucoup pour la description détaillée du fonctionnement de la sonde et de l'importance d'un ampli OP avec chopper, sans ca j'aurais pas réussi a comprendre cette panne.
IP archivée

hamster

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : EB_#443/446/448 "Sonde délicate" avec un OPA333 contrefait
« Réponse #1 le: Mars 02, 2023, 02:29:15 am »

J'ai recu un nouvel OPA333 et! ca marche nickel. Elle est super cette sonde ! Merci beaucoup a Bertrand de l'avoir concue.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : EB_#443/446/448 "Sonde délicate" avec un OPA333 contrefait
« Réponse #2 le: Mars 02, 2023, 08:56:08 am »

Bonjour,

C'est une trés belle réalisation, et merci pour l'information concernant l'OP333. En effet pour les composants un peu pointus il ne faut pas  acheter direct en Chine. En France on a des revendeurs pro comme RS ou Farnell , et en tant que particulier  on peut avoir sans  frais de port : RS il faut commander WE et farnell à  partir 30€ HT.

Jean-Louis
IP archivée