Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: paramètre hfe transistor bipolaire  (Lu 2043 fois)

loulouExclusive

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
paramètre hfe transistor bipolaire
« le: Février 11, 2023, 02:23:28 pm »

Bonjour, j'ai vu que pour le circuit de l'amplificateur à  transistor comme le collecteur commun, on utilisait des formules avec un gain en courant qui peut varier ( βca). Si je veux faire des calculs pour un ampli ex: Ren(base)=βcaxRe
Comment puis-je obtenir la valeur de βca ou hfe ? Est-ce que dans la pratique on utilise le hFE (βcc) pris dans la datasheet ou mesurée au multimètre ? 🤔
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : paramètre hfe transistor bipolaire
« Réponse #1 le: Février 15, 2023, 12:41:58 am »

En théorie oui, en pratique c'est plus compliqué. Le Hfe ou gain en courant béta n'est pas constant en fonction du courant de repos du transistor, de la température, de la tension Vce et pire encore d'un transistor à  l'autre du même type. Il est courant dans les datasheets de voir un écart de deux fois par exemple dans le cas d'un vieux transistor le BC109C Hfe est compris entre 450 et 900!
La mesure avec un multimètre permet de dégrossir le travail mais guère plus car le transistor ne travaillera probablement pas comme dans l'application voulue. Dans un circuit réel on se débrouille pour que par le schéma le gain soit garanti par une contre réaction ce qui permettra une stabilité en température ainsi que la possibilité de changer le transistor en cas de panne.
De le cas d'un montage en collecteur commun ce qui nous sauve c'est que la contre réaction est totale le gain en tension est toujours légèrement inférieur à  un donc la polarisation automatique avec une tension de repos égale à  environ la moitié de la tension d'alimentation est facile à  obtenir et donne une bonne stabilité thermique. Il faut quand même savoir de quel courant de repos on a besoin, quelle composante alternative du signal.
IP archivée

loulouExclusive

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : paramètre hfe transistor bipolaire
« Réponse #2 le: Février 15, 2023, 12:25:57 pm »

j'aimerai faire un petit étage de sortie en collecteur commun ou classe AB pour un petit ampli audio. Du coup je prend la valeur du multimètre ou il y a une formule spécifique pour avoir ce gain ?
IP archivée