Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Sonde Haute-tension pour multimètre.  (Lu 2042 fois)

Yannick99

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Sonde Haute-tension pour multimètre.
« le: Février 27, 2023, 10:43:31 pm »

Bonjours tout le monde,

J'avais besoin d'une sonde haute-tension pour effectuer une vérification sur mes 2 oscilloscopes tektronix 475. Sur un "test point" je devrais avoir -2450v
bien évidemment un multimètre standard ne dépasse pas 1000v. J'ai donc utilisé mon oscilloscope rigol mso5072 avec une sonde commercial 1:100 pour finalement lire -2611volts (average) selon l'appareil. Et ce sur les 2 oscilloscopes. J'avais donc un fort doute sur ma sonde 1:100 mais je ne possédais rien d'autre.

J'ai donc réaliser une sonde 1:100 200Meg ohm impedance d'entrée pour un multimètre ayant une entrée de 11Meg. Cela se fait aussi pour les multimètre de 10M d'entrée juste à  modifié une résistance.

Cela dit, j'ai remesuré avec mon fluke et ma sonde maison -2411v ce qui est dans les spécifications du manuel du tek 475.

J'ai mis le plan ici et il y a un lien aussi pour l'instructable que j'ai suivi. Le croquis 3d est de moi mais le tuto ne l'est pas. J'ai juste refait les calculs car lui utilise une 47meg et moi 200 meg d'entrée.

https://www.thingiverse.com/thing:5877572

Yannick

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Sonde Haute-tension pour multimètre.
« Réponse #1 le: Février 28, 2023, 02:43:46 pm »

Bonjour,

Merci pour ce partage.
Je ne pensais pas que ces résistances tenaient une tension si élévée (8000V), et il faut bien vérifier de ne pas mettre des résistance tout venant pour les deux 100MOhms.


Jean-Louis

P.S : j'ai aussi une sonde HT pour scope qu'il faudra que je vérifie....
« Modifié: Février 28, 2023, 03:33:47 pm par loulou31 »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Sonde Haute-tension pour multimètre.
« Réponse #2 le: Mars 02, 2023, 07:10:25 pm »

Bonjour,
Je viens de tester ma sonde p2302c. 1/100   5kv et elle est bien précise a mieux que 1% avec entrée sur un oscillo Tektronix 465.


Jean-Louis
IP archivée

Yannick99

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Sonde Haute-tension pour multimètre.
« Réponse #3 le: Mars 03, 2023, 12:45:39 am »

Moi c'est une P2301C. Et je me fit à  la fonction measure de mon oscilloscope. Je ne sais pas à  quel point cela est fiable je n'ai pas d'autre source haute tension de référence.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Sonde Haute-tension pour multimètre.
« Réponse #4 le: Mars 03, 2023, 08:02:52 am »

Bonjour,

En fait j'ai fait la mesure en mettant une voltmètre numérique très haute impédance en // sur entrée de l'oscilloscope pour mesurer avec précision la tension divisée par 100 et j'ai mesuré la tension directement avec voltmètre numérique. Je suppose que l'atténuation est linéaire et ne dépend pas de la tension d'entrée car je n'ai pas fait la mesure avec plusieurs kV,! Attention aussi à  l'impédance d'entrée de l'oscilloscope qui doit faire exactement 1Mohms,

Jean-Louis
IP archivée