Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Générateur RF  (Lu 1679 fois)

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Générateur RF
« le: mars 07, 2023, 01:01:55 pm »

Bonjour,
Un sujet qui me parait couvrir d'un seul coup, de multiples sujets serait de traiter des générateurs RF professionnels (ou du moins de haut niveau).
Plusieurs vidéos d'Electro-Bidouilleurs soulèvent une partie du voile mais j'avoue avoir encore plein de points d'interrogation.
Comment parviennent ils à  obtenir une grande pureté spectrale sur une bande gigantesque. Normalement ça nécessiterait des armées de filtres commutables. (Il doit y avoir autre chose). Jusqu'où à  l'heure actuelle peut on aller en fréquence avec des filtres numériques ?.
Comment obtiennent ils une puissance de sortie constante d'un bout à  l'autre du spectre couvert. (Mettent ils en oeuvre un asservissement de puissance de sortie sur un atténuateur programmable ? A priori, pourquoi, ça ne marcherait pas, mais ça doit soulever des problèmes). 
Comment génèrent ils un bruit blanc ?
Comment maintiennent ils une impédance de sortie de 50 ohm sur toute l'étendue du spectre?
Je sais que par multiplication de fréquence, et autres artifices  on fait des choses étonnantes mais j'ai du mal à  imaginer certaines solutions.
Bref, je serai enchanté d'une vidéo sur le sujet. Merci d'avance si ça se réalise.
IP archivée

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Générateur RF
« Réponse #1 le: mars 09, 2023, 12:32:14 am »

Bonjour W1200
Il est vrai qu'autant je comprends bien les traitements numériques actuels après changement de fréquence (sur des plages fréquentielle raisonnables) qu'on exploite couramment aujourd'hui sur les SDR, autant pour un générateur RF, je ne vois pas bien comment traiter un signal par exemple de plusieurs centaines de MHz autrement que par du "hard" pur et dur.
Peut être existe il des solutions pour un traitement dans une zone FI suivi d'une multiplication de fréquence. Mais dans tous les cas, derrière il faut amplifier, filtrer, calibrer ... (encore pour moi un mystère de plus à  clarifier  ;)).
IP archivée