Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Commutation de filtres  (Lu 2197 fois)

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Commutation de filtres
« le: Mars 30, 2023, 02:15:34 pm »

Commutation de filtres.
Quelqu'un a-il un conseil à  me donner ?
J'ai terminé le développement d'un générateur de signal carré (à  base de AD8351), que je fais suivre de 3 filtres d'ordre 7 adaptés chacun à  une bande de fréquence (76500 à  135000 KHz; 137500 à  270000KHz et 270000 à  540000KHz). Après pas mal de tâtonnements, les filtres, testés individuellement dans la bande correspondante restituent bien un signal sinusoïdal propre. Par contre, mes essais de commuter les filtres automatiquement selon la fréquence par des micros relais se heurtent à  une avalanche de parasites qui dégradent la qualité du signal filtré. J'envisage de remplacer la commutation par relais par une commutation par multiplexage analogique (beaucoup plus compacte donc plus facile à  blinder). Il semble exister des composants parfaits pour cet usage (1 vers 4 et 4 vers 1 genre DG509) avec une logique de commande assez simple, mais les notices sont avares d'information sur les fréquences max que peuvent transmettre ces composants.
Avec une fréquence max de 540 MHz, cette voie est elle réaliste ?
Merci pour vos avis.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Commutation de filtres
« Réponse #1 le: Mars 30, 2023, 07:06:03 pm »

Bonjour,
On pourrait avoir une photo de votre montage? La manière de câbler tout ça est très importante a ces fréquences. Le problème c'est sûrement de garder l'impédance quelle que soit la fréquence et surtout d'avoir le minimum de câblage en l'air pour le signal RF.

Jean-Louis
IP archivée

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Commutation de filtres
« Réponse #2 le: Mars 31, 2023, 04:21:07 am »

Bonjour,
Eh non, j'ai utilisé des relais "tout bêtes", sans plus de précautions. J'imagine que les relais RF sont entre autres blindés.
J'envoie des photos du montage dans la journée (ici en France). Merci
« Modifié: Mars 31, 2023, 04:23:22 am par André Zola »
IP archivée

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Commutation de filtres
« Réponse #3 le: Mars 31, 2023, 10:12:15 am »

Bonjour,
En formulant ma question ci-dessus et en lisant les premières remarques (et aussi après avoir regardé à  nouveau la vidéo de Bertrand sur son filtre passe haut), je m’aperçois que je me suis totalement fourvoyé en formulant cette question.
En fait, en regardant de plus près, mes filtres (hors commutation) présentent déjà  une courbe de Bode loin de la théorie pure et dure. (Vers la fréquence de coupure, tout est normal (atténuation, pente) puis vers 2 ou 3 fois la fréquence de coupure, présence des rebondissements génants pour le filtrage désiré.
En simulant sur Ltspice il semble que ça s'explique par des "Q" médiocres des bobines et des capacités parasites de selfs qui viennent "casser" la belle théorie.
En plus, j'ai fait certains tests sur de la bakélite (ce que déconseille fortement Bertrand à  ces fréquences).
J'expérimente sérieusement tout ça et reformule plus professionnellement ma question dans 2 ou 3 jours.
Pardon pour cette question mal murie.
Merci.
IP archivée