Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Réalisation de filtres  (Lu 1478 fois)

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Réalisation de filtres
« le: mars 18, 2023, 01:13:00 pm »

Bonjour,
J'avais besoin, pour filtrer le signal carré d'un ADF4351 de filtres commutés d'ordre 7. Dans le cours des réalisations que j'ai pu tenter, je me suis heurté à  un gros problème et ai perdu un temps fou.
Autant j'arrivais en gros à  obtenir la fréquence de coupure que je voulais, autant j'étais déçu et interloqué par la forme de Bode de mes filtres passe-bas.
J'attendais, une partie horizontale à  0dB (bien droite et horizontale) suivie d'une brusque chute d'une quarantaine de dB/octave (ordre 7). J'avais beau faire, j'avais soit la partie "horizontale" totalement arrondie, soit cette même partie qui présentait près de la fréquence de coupure une remontée à  gain positif (résonance ?) avant la chute de gain.
Après un bon moment de recherche j'ai fini par trouver !!!! A partir du filtre établi par le logiciel RFSim99 j'avais trop d'incertitudes sur les selfs que je réalisais. La dispersion s'avérait fortement préjudiciable.
J''ai repris les choses avec un beaucoup plus grand sérieux et en vérifiant pas à  pas mes selfs au nanoVNA et tout est rentré dans l'ordre. (De beaux diagrammes de bode, comme dans les livres !)
Voilà , si ça peut éviter à  quelqu'un de perdre comme moi beaucoup de temps.
A ce propos, je suis époustouflé par les services que peut rendre un nanoVNA à  60 ou 70 €. De même, la précision de mesure pour un amateur me parait très correcte. (Un VNA pro coute le prix d'une Mercedes).
« Modifié: mars 18, 2023, 05:20:22 pm par André Zola »
IP archivée