Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Mon ordinateur aurait-il Alzheimer ?  (Lu 1876 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Mon ordinateur aurait-il Alzheimer ?
« le: avril 04, 2023, 04:43:48 am »

Bonjour à  tous,
Le sujet n'a que peu de rapport avec le titre et m'est inspiré par la dernière vidéo de Bertrand EB_#588.
Il s'agit à  vrai dire du viellissement des composants en stockage.
J'ai sorti du grenier mon vieil ordinateur CPC 464 et constaté que plusieurs boitiers RAM étaient HS alors que quand je l'ai stocké (il a fort longtemps) il fonctionnait.
Par reflexe, j'ai commandé chez Ali un lot de 10 boitiers, 8 étaient bons et 2 mauvais soit 20% HS.(ils ne semblaient pas être des faux)
Un peu plus tard, en rangeant mes composants j'ai retrouvé un stock de RAM (issue probablement du démentelement de mes premiers PC)(j'avais donc commandé pour rien...)
je les ai testées(une cinquantaine) et constaté que 20% étaient défectueuses alors que là  aussi, je suis sûr qu'elles étaient OK lors du stockage.
Je suis conscient que les conditions de stockage ne sont pas optimales (atmosphère,température, hygrométrie).
1) Avez-vous constaté ce genre de problème ?
2) Les Dram seraient-elles plus sujettes au vieillissement ?
3) comment stockez-vous vos composants stratégiques ?

IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Mon ordinateur aurait-il Alzheimer ?
« Réponse #1 le: avril 07, 2023, 01:40:36 pm »

Oui dans les collections (associatives ou non) on a de plus en plus de soucis et de pannes fortes .... et meme bien casse-pied 
et plus les machines sont récentes et pire c'est ...    les CPC les thomson les BBC les zx80 etc.... ça va assez bien ....    pour l'instant mais bon ...
IP archivée

StephaneSolidor

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Mon ordinateur aurait-il Alzheimer ?
« Réponse #2 le: avril 25, 2023, 04:18:09 am »

je répare de temps en temps des anciens ordinateurs, en effet les mémoires ram vieillissent pas très bien, j'en change souvent, j'en reçois aussi parfois des HS également.
mais le plus gros souci de ces ordinateurs, ce sont les composant spécifique. comme les puce paula, gary, ou le sid du C64 (encore que maintenant on trouve un fpga qui reproduit les fonctions), dur a trouver car non refabriqué ...
Mais l'autre souci que je rencontre régulièrement ce sont les petit chip programmable, comme sur amiga les gal, dur a trouver pour remplacement, mais aussi il faut avoir le programme pour lui le remettre, ces puces aussi, depuis quelques années, on tendance a perdre leur programme (effacement après plus de 20 ans)

autant il est facile de retrouver les rom sur le net que le contenu de ces composants est complexe, et parfois même pas possible d'aller le lire sur un puce fonctionnelle (lecture protégé)

on a le même souci sur les thomson Mo et To avec la puce gate-array introuvable, et pratiquement pas documenté (certains essaye de la reproduire avec un fpga, mais c'est pas encore au point)

le plus simple a réparer du coup, sans le MSX (enfin certains MSX) car utilisent que des composant de base, tous toujours disponible facilement. Z80A, processeurs video standard, processeur audio aussi, toujours disponible. a par la rom, aucun composant  programmable a bord. Sauf que la encore, par la suite ils se sont amusé a créer un puce Chip MSX ou le processeurs video, audio, et Z80a inclu dans la meme puce, et bien sur elles existe en 3 versions, toutes introuvable ...

au final la bécane qui pour le moment n'arrive quasi jamais sur mon établi, ce sont les atari, tombe par mal moins en panne
sur les amiga 600, 1200, 3000 et 4000 c'est la cata, les condensateurs utilisé sont très mauvais, ils coules tous, ronge les pistes en dessous (souvent meme pas visible dans enlever les condensateurs).
IP archivée