Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Analyseur de spectre pour réparation de circuit rf  (Lu 1835 fois)

5dBm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Analyseur de spectre pour réparation de circuit rf
« le: mai 04, 2023, 01:59:50 pm »

Bonjour,

Je répare du matériel en complément de mon travail principal.
Me petite entreprise prend de plus en plus d'ampleur.. je suis très compétent en microsoudure et je me débrouille en électronique.
Actuellement, je répare des balises Rf (150 Mhz) qui envoie un signal toutes les X secondes.
Il faudrait donc que j'investisse dans un analyseur de spectre pour faire des mesures sur le circuit.

Le principal problème que je rencontre, c'est un problème de puissance (portée du signal). J'aimerais donc "voir" le signal en sortie de l'ic "radio" (tx/rx) et en sortie de l'ic de puissance (sortie 33dbm).

L'ampli et l'émetteur/récepteur ne sont alimentés que quand le signal doit être envoyé, donc pendant un très court laps de temps (afin d'économiser l'énergie) toutes les X secondes.

C'est assez rapide et sur un multimetre numérique, je n'ai même pas la tension qui s'affiche (le bar graphique affiche quand même).
Tout ça pour vous dire que le signal rf trèscourt n'est pas mesurable facilement..
D'où ma première question, vers quoi me diriger comme analyseur de spectre?

Le rigol dsa815-tg me semble pas mal mais le signal étant très court, est-ce que je vais pouvoir le visualiser facilement ou dois-je me diriger vers un modèle "temps réel"?
Dans ce cas j'ai vu le RSA3015E-TG qui semble sympa et abordable pour un modèle "temps réel".

Je dois avouer que je ne connais pas grand chose aux analyseurs de spectre mais que en même temps, j'aimerais bien me faire plaisir..  :-[

J'ai vu la vidéo sur EB avec la fabrication d'une sonde pour mesurer directement sur le circuit. Outil indispensable dans mon cas pour réaliser les mesures sur le circuit mais j'en ai vu des actives également..?

Merci à  ceux qui prendront le temps de me lire :-)

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Analyseur de spectre pour réparation de circuit rf
« Réponse #1 le: mai 05, 2023, 04:33:18 am »

Bonjour,

C'est vrai que l'idéal est un analyseur de spectre temps réel. Ceci dit on peut faire quand même des mesures sur ces signaux sans analyseur temps réel !
D'abord si c'est juste pour mesurer le profil de puissance un simple détecteur RF a diode ou a circuit intégré genre Analog Device ( ad8310 par exemple https://www.ebay.fr/itm/225152684761?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=t_-H60NrTzC&sssrc=2349624&ssuid=X46tRUpgSNe&var=&widget_ver=artemis&media=COPY)  un filtrage qui permet d'attenuer le 150MHz et laisser passer les impulsions devrait permettre de mesurer le signal avec un oscilloscope.
Un analyse de spectre normal permet aussi de voir les impulsions en se mettant en span "zéro" sur 150MHz et en ajustant la vidéo Bw pour laisser passer les impulsions. De plus certains analyseur ont une sortie FI a 21.4 MHz qui permet de connecter un oscilloscope pour visualiser le signal ( il faut dans ce cas être en Span zéro).
Attention a 33dBm vous risquez de détruire les appareils de mesures. . .. en général ils sont prévus pour le max 20dBm. Il faut donc mettre atténuateur de puissance en sortie
Avec ces niveaux pas besoin de sonde active.  .qui sera détruite immédiatement ! Une simple sonde passive atténué de 20 ou 30 dB sera plus sage et suffisante vue la sensibilité des analyseurs de spectre.
Si vous pouvez vous payer un SA temps réel, c'est bien mais pendant des décennies on a travaillé sans analyseur de ce type même sur des signaux impulsionnel RF a part dans les labos de R&D fortunes. Il y a aussi la solution de faire du temps réel RF a moindre coût avec des front end SDR et des logiciels libres.
Avant d'acheter un SA temps réel je ferai des essais avec analyseur classique que quelqu'un pourrait vous preter et vous aider à  utiliser.....
Bon courage

Jean-Louis

« Modifié: mai 05, 2023, 09:35:06 am par loulou31 »
IP archivée

5dBm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Analyseur de spectre pour réparation de circuit rf
« Réponse #2 le: mai 06, 2023, 02:34:29 pm »

Bonjour Jean-Louis et merci pour ta réponse.

Merci pour l'avertissement sur le puissance de sortie (33dbm), pas de soucis à  ce niveau là , je sais qu'il faut être prudent, y compris pour les parties de la ligne RF où j'ai du 3.5V.
Je ne cherche pas d'autres solutions que l'analyseur de spectre, pas trop envie de d'utiliser un pc sur le côté avec un logiciel SDR mais merci de m'avoir proposer ces solutions, je ne connaissais pas l'ad8310  :-[

Bien évidement l'aspect temps réel me plait bien et ce serait un bel outil dans l'atelier mais que je vais clairement sous exploiter... Je vais réfléchir encore quelques jours
IP archivée