Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Capteur de courant, coefficient ???

Démarré par franckdu29, Mai 27, 2023, 05:21:12 PM

« précédent - suivant »

franckdu29


Bonsoir, j'ai récupéré un capteur de courant don je ne connais que sa valeur max qui est de 50A.



J'utilise un fer de 300w pour le test, mais rien à  l'oscilloscope. J'ai donc placé une résistance de 22 ohms en parallèle sur sa sortie et la j'obtient 261mV crête/crête.



Comment puis je déterminer son coefficient exact pour le calcul de la bonne valeur de la résistance de burden?


franckdu29

#1
Voila ce que j'obtiens si je met pas la résistance et la tension passe ) 118 Volts !!!



Curiosus

#2
Bonsoir,

Un schéma serais le bienvenu sur la façon que tu as branché ton capteur de courant, et la mesure pris à  l'oscilloscope, normalement on se sert d'un ampli opérationnel pour augmenter la tension ou d'un convertisseur numérique d'au moins pour ton cas de 16 bits.

Voici à  titre indicatif comment s'y prendre, l'exemple ici est pris sur un capteur de courant ACS712 mais sa reste le même principe pour ton cas,

Pour le calcul tout dépends de ce que tu veux prendre en méthode, on premier lieu il faudra étalonné ton capteur pour savoir ce qu'il donne
pour 1 ampères précis, car on n'a pas la datasheet de ton capteur de courant.

      A+

franckdu29

J'utilise le schéma suivant qui pemet de convertir le courant sortant du capteur en une ddp aux bornes de la résistance de 22 ohms.

Le but étant ensuite de multiplier la valeur obtenu par la tension EDF pour avoir la puissance.


loulou31

Bonjour,

Attention pour avoir la puissance active( celle qui produit de la chaleur, ou celle qu'on paye a EDF) , il ne suffit pas de multiplier la valeur de la tension par la valeur du courant car dans nos ce cas on mesure la puissance apparente. Il faut tenir compte du déphasage en la tension et le courant pour avoir la puissance active.
Pour mesurer la puissance active il faut multiplier le signal alternatif en sortie de la sonde de courant par le signal de tension  et ensuite on a un signal alternatif image de la puissance active.
Pour mesurer la puissance d'un fer a souder c'est pareil, mais pour un moteur ou un appareil avec un transfo, ou avec des condensateurs ( ampoules a LED ) c'est très différent .

Jean-Louis

franckdu29

J'ai oublié de préciser, le capteur mesurera le courant qui passe dans la phase qui alimente mon ballon d'eau chaude, donc purement résistif. Un simple U x I sera parfait :)

loulou31

Dans ce cas pas de problème....pour la tension elle sera mesuree ou prise par défaut a 230v.

Jean-Louis

franckdu29

Vue que je code avec Esphome et que j'envoi tout dans HomeAssistant, je peux soit mettre la valeur en dur (239v) ou bien récupérer la valeur du Shelly EM qui mesure la phase EDF.

Par contre je n'obtiens rien en sortie de l'ESP (Log Esphome), à  l'oscilloscope j'ai bien mon offset de 1.61v et un signal de 140mV seulement crête crête pour un courant dans la phase de 3.98A.

Ça correspond bien au coef de sortie de la pince mais je pense que l'amplitude du signal est trop faible pour que l'entrée ADC le prenne en compte.

Je vais monter un ampli op pour amplifier le signal et voir ce que sa donne ...