Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Transfo et Oscilloscope ?  (Lu 2156 fois)

franckdu29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Transfo et Oscilloscope ?
« le: Juin 12, 2023, 07:59:35 am »

Bonjour, je viens d'avoir un petit transfo de marque HAHN BV202 0154.

Quand je relève son signal à  l'oscilloscope deux choses m'intrigue.

La première, est ce normal que la sinusoïde soit aussi déformée? C'est du à  quoi?

Deuxièmement, pourquoi le sommet des demi alternance ne sont pas équidistante du point zéro? J'ai 16.20V crête pour l'alternance positive et 18.60V crête pour l'alternance négative.

Bonne journée.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Transfo et Oscilloscope ?
« Réponse #1 le: Juin 12, 2023, 08:39:23 am »

Bonjour,

Pour la forme d'onde peut être un problème de sonde, pour la différence de niveau peut être un problème d'oscilloscope qui à  un offset décalé du 0.

Après je ne suis pas un expert, loin de là ...

Jack
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Transfo et Oscilloscope ?
« Réponse #2 le: Juin 12, 2023, 09:45:06 am »

Bonjour Franck,
Il peut y avoir beaucoup de causes. Sans connaitre les conditions de mesure, il est difficile d'en privilégier une. Quelle charge est appliquée au secondaire ? De quelle type ? Résistive ?
Quelles sont les caractéristiques de ce transformateur ? Comment est réglé l'oscilloscope ? Comment est-il branché ?
IP archivée

franckdu29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Transfo et Oscilloscope ?
« Réponse #3 le: Juin 12, 2023, 10:02:03 am »

Voie CH1 placer sur GROUND. La trace est bien alignée sur le zéro.



Quand on passe sur AC ou DC la trace passe en dessous du zéro donc obligatoirement on a ce décalage constaté.
Pourquoi ce décalage?



La mesure du transfo ce fait sans charge, la sonde est directement reliée à  ses bornes. J'ai testé avec un autre petit transfo et la sinusoïde est propre mais toujours décalé en dessous du zéro.



Le transfo serait défectueux ? C'est un 230v au primaire et 6v au secondaire. J'ai mis sa référence en début de post.
« Modifié: Juin 12, 2023, 10:04:31 am par franckdu29 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Transfo et Oscilloscope ?
« Réponse #4 le: Juin 12, 2023, 10:28:51 am »

Le décalage semble venir d'un problème d'oscilloscope, la forme patatoïdale de la sinus ne semble pas venir d'un problème de sonde car si tu as mesuré un autre transformateur avec la même sonde et que le signal était bon on ne peut pas incriminer cette dernière.
IP archivée

franckdu29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Transfo et Oscilloscope ?
« Réponse #5 le: Juin 12, 2023, 11:01:42 am »

Je me suis fait la même remarque, le teste de l’autre transfo qui est presque du même type, montre une très belle courbe donc les sondes ne sont pas incriminer.

Donc c’est bien le transfo qui présente un défaut de fabrication?
Autre point, lors de la mesure il chauffe beaucoup alors qu’il ne débite aucun courant.

Pour le décalage de la trace, c’est ajustable ou pas?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Transfo et Oscilloscope ?
« Réponse #6 le: Juin 12, 2023, 01:13:26 pm »

En absence de charge la tension est bien sinusoidale, je pense qu'il en serait de même avec une charge résistive. La charge réelle probablement constituée d'un pont de diode et d'une régulation de tension ne se comporte pas de manière linéaire et le courant lui, n'a pas la forme d'une sinusoide. La résistance interne du transformateur étant non négligeable, la forme du courant se répercute sur la tension en sortie du transfo.C'est un phénomène normal.
La patatoide n'est pas symétrique (positif et négatif) ce qui explique le décalage par rapport au 0 V. Le scope en alternaif coupe la composante continue c'est donc la surface de la partie au dessus de 0 qui est égale à  celle en dessous de 0 et non les valeurs crête de la tension qui ne sont symériques que si le signal est symétrique.
Si en absence de signal l'oscilloscope se décale en passant en Dc ou AC alors c'est lui qui a un problème.
Si le transformateur chauffe à  vide alors c'est de la M.. -> poubelle ( pensez au tri sélectif ...)
IP archivée