Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Tore et arduino

Démarré par stephcache, Juin 07, 2023, 05:42:29 AM

« précédent - suivant »

stephcache

Bonjour, je me suis acheté un tore pour faire une mesure de courant via une carte Arduino. C'est un 60A - 1000/1 pour mesuré du courant alternatif 230V.

Le lien du capteur de courant : https://fr.aliexpress.com/item/1005004022089914.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.172.21ef5e5br4bMbw&gatewayAdapt=glo2fra

J'ai voulu le branché directement sur une entrée analogique de la carte Arduino mais avant de testé. Je me suis dit que peut être ce n'était pas une bonne idée.

Je voudrais avoir votre avis, si je peux la branché directement ou pas et si sait pas possible comme faire ?

Merci d'avance

papyblue

#1
Bonjour,
Vous faites bien de poser la question car en effet si vous reliez directement le transfo d'intensité  sur une entrée, la probabilité de détruire votre carte est proche de 1.
Il faut savoir qu'un transformateur de courant doit impérativement être relié à  une résistance de charge, celle-ci va déterminer l'amplitude de la tension à  ses bornes en fonction du courant primaire et du rapport de transformation ( ici 1/1000).L'impédance d'une entrée arduino étant de 100 Mohms, je vous laisse faire le calcul.100 Mohms, c'est comme si le transformateur était non connecté et dans ces conditions, ce dernier peut se détruire par claquage entre les spires.
Quand vous aurez calculé la résistance à  mettre pour obtenir la tension secondaire maximale pour le courant primaire maximal, vous aurez une tension alternative qui ne sera toujours pas compatible d'une entrée Arduino (ATmega 328). Selon l'usage que vous souhaitez, il faudra mettre un circuit d'interfaçage qui aura pour rôle soit de décaler la tension pour avoir Vcc/2 au repos pour un signal alternatif soit un circuit redresseur pour un signal continu représentant la valeur crête. 

stephcache

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement bien fait de abstenir.

Pour la résistance: 5 V / 0.06 A = 83 ohm - P = 5 x 0.06 = 0.3 w

Je pence que le calcule est bon ?

Pour la suite, je recherche

loulou31

Bonjour,

Oui le calcul est bon, mais pour une tension continue. Ici il faut compter 60* racine(2) pour une tension redressée  ( valeur crête,) et deux fois cette valeur si la tension n'est pas redressée auquel cas il faudra ajouter un offset continu de 2.5v.
La question est de savoir si vous voulez redresser et filtrer le signal avant de l'envoyer à  l'Arduino ?

Jean-Louis

stephcache

#4
Tu indique 60 x √2 mais sa viens d’où le 60 ?

Je dirais que pour le moment, je ne vois pas comment faire pour passé du tore à  l'arduino alors te dire si le redresse et filtre. j'en ai aucune idée.

Je viens de trouvé ce schémas:


loulou31

C'était 60mA puisque rapport 1000.


Jean-Louis

stephcache

#6
Alors là  je comprend pas comment en multipliant un courant et √2 tu obtiens une tension ?

Je viens de tombé sur cette page: https://arduino103.blogspot.com/2015/12/tutoriel-mesure-de-courant-alternatif.html

Je viens de voir qu'il y a un résistance de 50,6 ohm en parallèle de la bobine.

Du coup, ce montage pourrais marché ?

loulou31

Bonjour,

Le coefficient de racine de deux est valable pour courant ou tension. D'un signal sinusoidal. L
e schéma indiqué fonctionne. Par contre il va donner la tension instantanée au moment de la mesure et il faudra échantillonner les mesures 10 fois par période de 20ms soit toutes les 2 ms par exemple et ensuite calculer la valeur efficace...
Pour avoir la pleine échelle de 5V avec 60A efficace  en entrée il faut une résistance de 30 ohms.

Jean-Louis

papyblue

Bonjour,
Oui, avec une résistance de 30 Ohms on aura bien une tension crete-crete de 5V pour un courant de 60 Ampères mais cette tension n'est pas compatible du schéma proposé. Un gain de 1 serait plus approprié.

loulou31

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas compatible du schéma proposé ? On a le point milieu a 2.5v et la tension va aller autour de ce point a +-2.5v pour 60a efficaces au primaire. 


Jean-Louis

stephcache

Pour la résistance de 30 ohm sait bien R1 et R2 ?

papyblue

Bonjour Jean-Louis,
L'ampli est alimenté en 5V et a un gain de 100, au delà  de 50 mV cc en entrée il va saturer.

loulou31

Bonjour

Moi je parlais du schéma sur le raccourci Arduino, qui est passif et tout simple, pas sur le schéma avec des ampli OP...

Jean-Louis


stephcache

Du coup, pour la résistance de 30 ohm. c'est r1 et r2 ?

papyblue

Bonjour,
Si vous parlez du schéma simple à  trois résistances alors non. Les resistance R1 et R2 de même valeurs forment un diviseur par 2 de la tension d'alimentation. Leur valeur doit être grande devant 30 Ohms sinon il faudra les prendre en compte pour le calcul de la résistance équivalente vue du tore ( 10K feront  l'affaire). 30 ohms c'est la résistance qui est en parallèle du tore aux bornes de laquelle va se développer la tension image du courant primaire.