Bonjour à vous, je vous soumets les schémas suivants :

Mes interrogations résultent la phrase suivante : plus je réfléchis à ces schémas et moins je comprends ce qui normalement doit être simple.
Je m'explique :
La DEL 2V 15mA transforme un courant (ou une partie du courant ?) qui la traverse en lumière. Nous avons donc des électrons qui se transforment en photons dans le visible et une partie en infrarouge, la DEL chauffe.
La résistance limite le courant dans la DEL. Dans ma simulation j'ai été obligé de rajouter en série une résistance parasite de 15 ohms pour que la différence de potentiel électrique de ce couple DEL + résistance parasite soit bien de 2V (simulateur : proto).
En haut l'ampèremètre indique environ 14,96mA. Sans la résistance parasite il indique 16,07mA et la tension aux bornes de la DEL passe de 2V à 1,8V.
La résistance de 200 ohms doit dissiper 3V 15mA soit 0,045W. Ces watts partent en photons infrarouges. La DEL elle doit dissiper 2V 15mA soit 0,03W. Ces watts partent en photons visibles et infrarouges. Et la résistance interne de la DEL dans tout ça ?
La résistance de 200 ohms limite le courant dans la DEL. Pourtant à ses bornes la différence de potentiel est de 3V. Donc elle limite la tension aux bornes de la DEL ou elle limite l'intensité traversant la DEL ? Je dirais davantage qu'elle limite la tension car elle mange 3V sur les 5V afin que la différence de potentiel aux bornes de la DEL soit bien de 2V...
Merci d'avance si vous pouvez interagir avec mes commentaires et interrogations.