Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: besion d'aide en RF troubleshooting  (Lu 93 fois)

ve2whz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
besion d'aide en RF troubleshooting
« le: Avril 28, 2024, 11:42:08 am »

Bon voici
le but premier est de comprendre :) et d avance dans mon méthode

Radio Galaxy saturn turbo (que je veux restoré)

changé le power supplie pour un switching (samlex)

j'ai fait un re-cap complet (electrolytique) cest pas la premier fois que je fait cela je suis tres minutieux quand je fait cela

1 apret jai branché ca sur un dummy laod toute avais l'air ok (power )
2 branché cela sur mon antenne ouff on aurais dit du rf feed back ca entrais dans la radio fesais trippé meme le radio

j'ai débranché le PA voir la photo jai prit le jumper et juste bypasé le pa
branché le spectrum ... pas terrible harminique

jai regardé au niveau du low pass  toute semble ok
ajusté le final bias


avec la procédur ici
https://cbtricks.org/radios/rci/rci_2970/rci2970_tx_adj.htm

les autre info
https://cbtricks.org/radios/rci/rci_2970/

apret modulation pas terrible , on dirais aussi que jai un bruit de 60hz , que j'avais pas avant ...


bref


je veux recommencé du début

jauras besoin de un peut d'enligne

je sais que dans le troubleshooting faut etre méthodique :)
je pense isolé le power supplie pour voir si le 60hz disparait

apret ???



 




IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 574
    • Voir le profil
Re : besion d'aide en RF troubleshooting
« Réponse #1 le: Avril 28, 2024, 02:41:11 pm »

Bonjour,

Est ce que l'appareil fonctionnait correctement avant vos interventions ?
Si oui je ne comprends pas pourquoi aller modifier un appareil qui fonctionne et surtout aller mettre une alim a découpage qui est un élément qui rayonne dans un équipement radio.

Si non quelle était la ou les pannes?

Bon courage

Jean-Louis
IP archivée

ve2whz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : besion d'aide en RF troubleshooting
« Réponse #2 le: Avril 28, 2024, 04:13:52 pm »

quand je lai acheté je savais quil y avais des petit probleme

1e le psu d'origine avait été changé par un psu a découpage chinoix , le hmmm de 60hz étais présent , jai donc branché sur mon samlex qui étais dans son boitier d'origine , le bruit avait disparu

jai donc instalé le psu dans le boitier du radio (je metrais une photo )

je voulais changé les cap de l'alimentation du radio aussi (+-30ans comme rario) et je me suis dit aussi bien refaire un re-cap complet

le remit le clarifier d'origine et aussi rebaissé le power a 100 comme d'origine



et la je suis rendu la

je veux juste savoir par ou commencé les test
dans le troubleshooting le pire cest de allé dans toute les direction :)

on peut comme dans l'hydrolique (que je connais) on isole les composantes ...

cest un peut ce que je veux faire

mais par ou commencé ??
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 574
    • Voir le profil
Re : besion d'aide en RF troubleshooting
« Réponse #3 le: Avril 29, 2024, 03:40:05 pm »

Bonjour,

D'abord élucider ce problème de 60Hz en mettant l'alim a découpage a l'extérieur du boîtier.  C'est bizarre que cette alim rayonne a 60Hz dans le boîtier et pas a l'extérieur c'est peut être du au cablage du secteur dans l'appareil?
Pour la modulation c'est quoi le pb et en AM, SSB ou FM?
Il y a y t-il autre problème ?

Jean-Louis

P.S: je ne suis pas fan des " recapage" : quand un appareil fonctionne bien le mieux est de ne pas y toucher. J'ai un tas d'équipements de mesure qui ont pas loin de ,50 ans avec leurs capas d'origine.... Si c'est pour remplacer avec des composants achetés pas cher en Chine je ne suis pas sûr que ça augmente la fiabilité sans compter les problèmes générés par l'opération de démontage, et aussi peut être de réglages a reprendre.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : besion d'aide en RF troubleshooting
« Réponse #4 le: Avril 29, 2024, 06:47:00 pm »

Moi non plus je n'aurais pas re-capé l'appareil. Mais j'aurais fait des mesures d'ESR, particulièrement sur les condensateurs d'alimentation. Si j'étais vous, je travaillerais d'abord sur le récepteur, pour être sûr que ce côté fonctionne. Au moins ce serait rassurant. Je vois sur QRZ.com que vous possédez un générateur RF. Faites des mesures avec petit signal (-120 dBm, par exemple) pour voir si la sensibilité y est. Si oui, ne touchez à rien sur le Rx!

Les harmoniques sont pas super, mais j'ai déjà vu pire. Vous avez un oscilloscope pour regarder la forme de l'onde. Injectez une tonalité dans l'entrée micro si vous désirez moduler, et faites des observations à l'oscilloscope, un étage à la fois. Utilisez l'analyseur spectral pour juger de la qualité de la sortie de l'étage. Prenez votre temps.

N'oubliez pas de mesurer la valeur des résistances de polarisation des transistors dans la chaîne Tx. Si elles ont trop dérivé, les tensions vont être mauvaises, et la linéarité va en souffrir.

IP archivée