Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Alimentation universelle ordinateur portable  (Lu 2299 fois)

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Alimentation universelle ordinateur portable
« le: Septembre 07, 2023, 11:26:47 am »

Bonjour à  tous,

Souhaitant alimenter mon ordinateur portable dans la voiture via la prise allume-cigare 12V, j'ai trouvé une alimentation universelle : https://www.amazon.fr/gp/product/B000VS0TSY

Ce qui m'étonne c'est que contrairement aux autres, celle-ci n'a pas une tension en sortie fixe, mais il est mentionné que le voltage s'ajuste automatiquement entre 15 et 24V.

Comment est-ce possible ? Y'a-t-il un risque pour l'ordinateur portable ?

Merci d'avance pour vos avis
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Alimentation universelle ordinateur portable
« Réponse #1 le: Septembre 08, 2023, 06:44:26 pm »

Bonsoir,

Je ne savais pas que cela existait, peut être une mesure de la tension batterie afin de déterminer le nombre d'éléments puis un processeur qui ajuste un système DC boost pour s'adapter à  la tension de charge de la batterie.

C'est juste une idée, je n'en suis vraiment pas certain.

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : Alimentation universelle ordinateur portable
« Réponse #2 le: Septembre 09, 2023, 09:18:20 am »

Bonjour,
Oui je suis aussi étonné car ces alimentations DC n'ont que deux fils et servent à  fournir l'énergie au BMS inclus dans le PC. J'ai déjà  démonté ( des modèles anciens) et il ne semble pas y avoir d'intelligence dans ces boîtiers d'alimentation qui fournissent en général entre 18 et 20V DC selon le type de PC. Le courant demandé peut varier pas mal en fonction du type de PC.

Pour les PC portables plus modernes de moyen ou bas de gamme l'alimentation se fait via la prise USB C et c'est peut être dans ce cas qu'il y a un dialogue entre le PC et le boîtier alimentation ?

Jean-Louis

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Alimentation universelle ordinateur portable
« Réponse #3 le: Septembre 09, 2023, 04:07:27 pm »

Bonjour Jean-louis,
En fait ces alimentations sont programmées par l'embout, il y a un troisième fil à  cet effet (voir la photo)
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Alimentation universelle ordinateur portable
« Réponse #4 le: Septembre 11, 2023, 08:01:33 pm »

Bonjour à  tous,

Ça fonctionnerait donc comme les prises Lightning d'Apple, ou probablement comme les USB C, à  savoir avec une résistance de "programmation" ?

Certains chargeurs USB C de téléphone sont capables de sélectionner entre 5V ou 9V de sortie (sortie dite "charge rapide") et même, pour avoir essayé, certains chargeurs de PC portables USB C également, peut sélectionner leur sortie entre 5, 9 et 19V.
Et c'est en effet le périphérique branché au chargeur qui définit sa tension de charge.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : Alimentation universelle ordinateur portable
« Réponse #5 le: Septembre 12, 2023, 09:38:32 am »

Bonjour,
Merci Papyblue. C'est en effet plus simple que ce que l'on pensait ! Ceci dit je ne pense pas que la valeur de cette tension continue doit si critique que ça a l'entrée du BMS du PC....je suis sur que ça doit fonctionner dans une plage relativement large rien que déjà  pour tenir compte dans la chute de tension dans le câble en fonction du courant.

Jean-Louis
IP archivée