Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Diagnostic panne : batterie téléphone recharge pas malgré changement connecteur  (Lu 2233 fois)

soso7171

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour la première fois car je me suis lancé dans la réparation de mon vieux téléphone motivé par certaines des vidéos d'Electro-Bidouilleur.
Il s'agit d'un Samsung GT-S7390G. J'ai mis la datasheet (incomplète que j'ai réussi à  trouver sur mon drive : https://1drv.ms/f/s!As5ww1nRbcSRdGi8y42eUECKH88?e=yc31QY).
Depuis déjà  plusieurs années, le câble d'alimentation du port micro-USB ne tenait pas bien et recharger le téléphone relevait de l'exercice d'équilibriste.
A la faveur d'un nouveau choc, il m'est devenu impossible de recharger mon téléphone.

Ayant de vieilles connaissances en électronique, je me suis lancé (non sans mal, faute de matériel : fer à  souder standard, pas de microscope, ...) dans le remplacement du port de charge micro-USB me disant que la panne viendrait surement de là .
Après de nombreux essais, je pensais avoir réussi mes soudures, j'ai donc remis mon téléphone à  charger et aucune amélioration.
Je me suis donc lancé dans un diagnostic avec mes maigres connaissances restantes.
En mettant la patte noire de mon multimètre sur la carcasse de la prise micro-USB et la patte rouge sur la seule broche de ce même composant qui ne donnait pas de valeur nulle, j'ai trouvé une valeur de -5,2V. Ma première interrogation est : est-ce normal d'avoir une valeur négative avec cette façon de mesurer la tension ?

Ayant un doute sur l'aspect d'un composant, et ne disposant pas de caméra thermique, j'ai branché la carte à  l'alimentation, ai vaporisé de l'alcool à  90° et ai observé le comportement de la carte à  la loupe.
Le composant (ZD600, cf datasheet) dont je doutais de l'aspect s'est enflammé au bout de quelques secondes tandis que l'alcool au dessus d'un autre composant (U404) s'est rapidement évaporé.
J'ai fait quelques recherches sur Internet et il semblerait que ZD600 corresponde à  une diode Zener, tandis que U404 serait un circuit intégré.

Image disponible sur mon drive (je n'arrivais pas à  réduire suffisamment la taille de l'image pour la mettre sur mon message) : https://1drv.ms/f/s!As5ww1nRbcSRdGi8y42eUECKH88?e=yc31QY

Mes questions sont dès lors : est-ce possible de trouver ces composants (sans avoir un autre exemplaire du téléphone) ? est-ce possible de les changer (ils sont vraiment tout petits) ? y-a-t-il des choses que je puisse tester pour voir si d'autres composants sont atteints ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée !  8)
« Modifié: Octobre 22, 2023, 02:08:47 pm par soso7171 »
IP archivée

soso7171

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil

Bonjour,

Je me demandais : si je trouve une carte de téléphone qui fonctionne, est-ce qu'il serait possible de dessouder la RAM de ma carte actuelle et de la souder sur la carte qui marche ? de sorte à  récupérer l'accès à  mon carnet d'adresse ?

Merci !  :)
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil

Bonjour,
Le carnet d'adresse doit être stocké en mémoire flash et celle-ci doit être très probablement chiffrée pour interdire la manipulation de vous imaginez.
Je pense que quelque soit la taille de votre carnet vous allez gagner du temps en le re-saisissant !
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil

Bonjour,

En plus les chances de récupérer la RAM intacte et de ne pas détériorer le circuit imprimé sont faibles sans outillage et savoir faire spécifique....

Jean-Louis
IP archivée

soso7171

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mon problème n'est pas de le retaper à  la main, mais de le récupérer tout court. Je n'ai stocké les numéros nulle part ailleurs...
IP archivée