Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Protection VBE avec zener pour application TL431

(1/4) > >>

sylvainmahe:
Bonjour à  vous,

Schéma :


Je mettrais bien une diode zener 4.3V (BZX85C4V3) entre l'émetteur et la base du MJE15032 afin de le protéger car sa VBE absolue est de 5V.

Selon ce que j'ai compris cette différence de potentiel n'est jamais atteinte car immédiatement que la tension augmente entre l'émetteur et la masse au delà  de +5V + tolérance (sortie regulée), via le pont diviseur de tension le TL431 pilote son npn interne via son aop interne, et donc la VBE chute immédiatement.

Qu'en pensez-vous ?

MJE15032 : https://www.onsemi.com/download/data-sheet/pdf/mje15032-d.pdf
TL431 : https://www.ti.com/lit/gpn/TL431

Merci d'avance.

papyblue:
Bonjour Sylvain,
Vous avez fait une erreur de lecture de la datasheet, 5V c'est VEB donc la tension inverse. La tension directe ne dépasse pas 1,1 V (figure 12) pour un courant de 10 Ampères.

sylvainmahe:
Ah ok je vois la figure 12, mais ce n'est pas une figure qui montre à  quelle différence VBE le transistor est pleinement saturé ? Car en effet le 1V mentionné est bien dans une autre partie indiqué comme étant "Base−Emitter On Voltage".

Autre chose, dans ce document il y a le NPN et le PNP, est ce que la tension absolue 5V VEB ce serait valable PNP et NPN (en inversant VEB par VBE) ? Ou j'ai peut-être rien compris.

Je pense vraiment que le VBE sur mon montage tourne toujours autour de 1V max via le fonctionnement du TL431, mais ça me semble utile d'avoir votre aide là -dessus.

papyblue:
Oui, 1V en tension directe sur la jonction Base Emetteur d'un NPN de puissance c'est correct et conforme à  la spécification du constructeur. Il est vrai que le mélange dans le même document d'un NPN et d'un PNP peut amener à  des incompréhensions. Dans votre montage, la diode shottky garantit que la tension VEB ne dépassera pas 0,5V donc à  fortiori 5V.

sylvainmahe:
Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas ce que veut dire la tension directe ? Et je ne comprends toujours pas si VBE est 5V ou 1V, comme le document mentionne : SAT et ON voltage

Ma diode Schottky c'est pour protéger lorsque l'alimentation du circuit est enlevée. Pour éviter que la différence de potentiel de l'émetteur à  la masse soit supérieure à  celle du collecteur à  la masse : "Reverse Bias & Reverse Discharge"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique