Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Dépannage carte poste à souder

(1/2) > >>

F1PNX:
Bonjour,

J'essais de dépanner la poste à souder d'un ami, il s'agit d'un ESAB Caddy Mig C200i, le moteur qui entraine le fil de soudure ne fonctionne plus.
J'ai trouvé les schémas ici: https://manualzz.com/doc/6289355/caddy-mig-c200i---esab-welding-and-cutting-products.

L'alimentation du moteur (ROTALINK D3857-3250) est en 24 Vdc mais lorsque je mesure la tension à la place du moteur j'obtiens 11.68 Vdc à vide et dés que je tire 10 mA la tension s'écroule à 0 V.
J'ai testé le moteur, il consomme un peu moins de 400 mA sous 24 Vdc.

En faisant des recherches et des mesures j'ai trouvé une résistance HS qui semble avoir grillé, c'est R235 (celle entourée en rouge) qui est montée en série avec une diode anti retour sur l'alimentation 24 Vdc.

Impossible de lire la valeur sur la résistance, avez vous une idée de sa valeur ? Sert-elle de "fusible" sur l'alimentation ? Peut être 1 ohm ?

Merci pour votre aide.

Jack

philchamp51:
Salut Jack.
Peux-tu voir le modèle de diode qui est en série avec cette résistance ?
Philippe.

F1PNX:
Bonjour Phil

Merci pour ta réponse, je vois cela demain matin, je l'ai testé et elle est ok.

Bonne soirée.

jack

F1PNX:
Bonjour,

Sur la diode il est noté AA4 FS1D, je suppose une diode de 1 A.
J'ai remplacé la résistance brulée par une de valeur 1 ohm et cela a l'air de fonctionner.

MERCI ENCORE POUR TON AIDE;

Jack

philchamp51:
Bonjour Jack.

Un simple calcul. Si le moteur consomme 0,4A sur 24V, cela fait 9,6W. Je ne sais pas si le courant de retour est aussi fort mais si c’est le cas, ta résistance de 1/2W risque de brûler.
Peux-être mettre une résistance de 22 ohms pour abaisser la puissance à 0,43W ((24V-0,6) x 0,4A) / 22
C’est une simple suggestion, je me trompe peut-être…
À+
Phil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique