Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Régulateur de tension (linéaire)(à découpage)

(1/1)

sylvainmahe:
Bonjour à la communauté et aux pros,

Je me demande pourquoi dans un régulateur linéaire l'excédant de tension doit se faire forcément dissiper en chaleur donc en photons si on prends cet exemple :



S'est dissipé dans la résistance 330 ohms et le TL431 principalement ou je me trompe ?

Si je comprends et je simplifie grandement, dans un régulateur à découpage le transistor de puissance est passant lorsque la tension à la sortie est inférieure à la tension régulée souhaitée et inversement, bloquant lorsque la tension de sortie est supérieure à la tension régulée souhaitée ?

Donc dans ce cas pas besoin de dissiper l'excédant ailleurs, le robinet se ferme ou s'ouvre ce qui consomme que l'action d'ouvrir ou de fermer grossièrement ?

Merci d'avance.

loulou31:
Bonjour,

Non la majorité de la puissance est dissipée dans le transistor : la puissance dissipée est égale a la différence entre la tension d'entrée moins la tension de sortie multipliée par le courant ( dépend de la charge).
Le transistor fonctionne en mode linéaire et non en mode tout ou rien comme dans une alimentation à découpage. Il faut aussi ajouter les puissances annexes dans la polarisation de base du transistor et dans la diode Zener ajustable, mais c'est constant et faible par rapport à la dissipation dans le collecteur du transistor.

Jean-Louis

sylvainmahe:
D'accord merci je comprends mieux.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique