Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Régulateur de tension (linéaire)(à découpage)  (Lu 2273 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Régulateur de tension (linéaire)(à découpage)
« le: Décembre 11, 2023, 10:54:43 pm »

Bonjour à la communauté et aux pros,

Je me demande pourquoi dans un régulateur linéaire l'excédant de tension doit se faire forcément dissiper en chaleur donc en photons si on prends cet exemple :



S'est dissipé dans la résistance 330 ohms et le TL431 principalement ou je me trompe ?

Si je comprends et je simplifie grandement, dans un régulateur à découpage le transistor de puissance est passant lorsque la tension à la sortie est inférieure à la tension régulée souhaitée et inversement, bloquant lorsque la tension de sortie est supérieure à la tension régulée souhaitée ?

Donc dans ce cas pas besoin de dissiper l'excédant ailleurs, le robinet se ferme ou s'ouvre ce qui consomme que l'action d'ouvrir ou de fermer grossièrement ?

Merci d'avance.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 573
    • Voir le profil
Re : Régulateur de tension (linéaire)(à découpage)
« Réponse #1 le: Décembre 12, 2023, 09:15:56 am »

Bonjour,

Non la majorité de la puissance est dissipée dans le transistor : la puissance dissipée est égale a la différence entre la tension d'entrée moins la tension de sortie multipliée par le courant ( dépend de la charge).
Le transistor fonctionne en mode linéaire et non en mode tout ou rien comme dans une alimentation à découpage. Il faut aussi ajouter les puissances annexes dans la polarisation de base du transistor et dans la diode Zener ajustable, mais c'est constant et faible par rapport à la dissipation dans le collecteur du transistor.

Jean-Louis
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Régulateur de tension (linéaire)(à découpage)
« Réponse #2 le: Décembre 12, 2023, 09:59:50 pm »

D'accord merci je comprends mieux.
IP archivée