Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique  (Lu 2358 fois)

14ZYG31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« le: Décembre 26, 2023, 09:09:29 am »

Bonjour,

J’aimerais lancé un sujet sur quels sont les bons principes d’aménagement d’un petit labo d’électronique.
J’avais déjà émis un projet d’aménagement d’un coin électronique mais j’ai déménagé et étant indépendant, j’ai une place dans la chambre de mon nouvel appartement.

Après une recherche, j’ai trouvé ce bureau en L modulable.
J’ai même dessiné une sorte d’étagère. Dans l’angle pourra se loger un pc portable ou juste un simple écran.
Voir pièces jointes ...
Bon, je ne suis pas menuisier, ce sera fait par un pro mais peut être modifié selon les choses possible.
Le bureau pourra servir aussi à de l’administratif.

Les seuls conseils que j’ai pu trouvés sont dans une vidéos de Cyrob et sont du genre :
- mettre les oscilloscopes en peu en hauteur afin d’éviter les coups de fer à souder.
- essayer de faire une sorte d’empilement à la Tetris (bien que cela devient difficile afin la profondeur qui diminue)
Et de mes études :
- Espacer les appareils afin que le refroidissement puisse se faire.
- Aménager le poste de travail de façon pratiques.

Je ferais très peu voir pas du tout dans le domaine de la puissance et du secteur et haute tension.
J’aimerais m’orienter vers la réception RF.

Mais avez vous des conseils, des pratiques ?

Une dernière question, comment brancher la protection antistatique à la « terre » (équipotentielle) ? Faut il mettre une résistance forte valeur genre 1MOhm  en série?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #1 le: Décembre 26, 2023, 09:03:49 pm »

Bonjour,
Oui il faut mettre une résistance de forte valeur pour la liaison à la terre.
S'inspirer de Cyrob pour le rangement, je n'y avais pas pensé .. ;D
IP archivée

14ZYG31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #2 le: Décembre 26, 2023, 09:06:36 pm »

Bonsoir,

Et merci pour votre réponse. Par contre, je ne comprends pas ce que vous dites en disant que je m'inspire de Cyrob ?
Cordialement
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #3 le: Décembre 26, 2023, 09:18:04 pm »

les conseils que vous citez sont du bon sens, il faut les suivre bien sûr. Pour ce qui est de l'ordre du labo et du rangement des objets il vaut mieux prendre l'exemple de Bertrand plutôt que celui de Philippe. (Il (Philippe) va ranger pendant les vacances, après ce sera mieux !)
Les dimensions de votre construction sembles réduites : problème de place ?
IP archivée

14ZYG31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #4 le: Décembre 26, 2023, 09:27:39 pm »

J'ai surtout fait une estimation. Ce n'est pas fixé.
« Modifié: Décembre 27, 2023, 06:14:29 am par 14ZYG31 »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #5 le: Décembre 28, 2023, 09:25:11 pm »

Bonjour.
Concernant la profondeur de l'établi, j'étais aussi parti sur du 60cm mais je me suis vite aperçu que c’était trop étroit et j’ai ajouté 20cm pour avoir de quoi poser sans être gêné par les appareils de mesure.
Donc, si tu peux, n’hésite pas à voir grand, je te garantie que cela sera vite rempli…
IP archivée

14ZYG31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #6 le: Décembre 29, 2023, 08:10:15 am »

J'aimerais bien augmenté la profondeur mais la taille de la pièce ne me le permets car j'ai aussi mon lit dans la même pièce.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #7 le: Décembre 29, 2023, 04:15:03 pm »

Évidemment, dans ce cas tu n’as guère le choix mais tu trouveras du plaisir à bidouiller, j’en suis sûr.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #8 le: Décembre 31, 2023, 08:20:33 am »

Bonjour.
Concernant la profondeur de l'établi, j'étais aussi parti sur du 60cm mais je me suis vite aperçu que c’était trop étroit et j’ai ajouté 20cm pour avoir de quoi poser sans être gêné par les appareils de mesure.
Donc, si tu peux, n’hésite pas à voir grand, je te garantie que cela sera vite rempli…

Comme le dit Phil il faut faire le plan de travail le plus profond possible, 80cm me parait être bien.
Certains équipements sont encombrants et prennent beaucoup de place en profondeur, sans compter à l'arrière le cordon secteur et la prise secteur.
Pour ma part j'ai remplacé tous mes cordons avec des modèles qui ont une forme à 90° coté équipements afin de gagner un peu de distance mais mon plan de travail n'est toujours pas assez large à mon gout.
Je pense tout réorganiser et me fabriquer un établi aux bonnes dimensions en soudant des tubes.
Je vais essayer de bien calculer mon coup car j'ai un pote radioamateur qui s'est construit un meuble pour y installer ses équipements et au moment de le rentrer dans sa pièce "radio", il ne passait pas à la porte... :D

Bon réveillon à tous
IP archivée

14ZYG31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : A propos de l'améngement d'un petit labo d'électronique
« Réponse #9 le: Décembre 31, 2023, 08:31:26 am »

Bonjour,

Je conçois ce que vous dites mais malheureusement, la place disponible n'est pas forcément illimitée (voir mon message précédent) pour preuve la photo suivante. Le bureau devra se situer entre le lit et le mur dans le coin opposé d'où la photo a été prise .
IP archivée