Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: carte commande LL  (Lu 3103 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
carte commande LL
« le: avril 28, 2020, 01:02:15 pm »

Bonjour à  tous,

Un message récent de ce forum m'a rappelé que j'avais fait des appros (il y a au moins un an !) dans le but de faire une carte de pilotage de machine à  laver. Seulement voilà  entre le moment ou on a l'idée (quand on est en panne) et le moment ou l'on reçoit les composants (2 mois après),  la colère est passée et d'autres projets sont venus au-dessus de la pile.
Dans ce projet j'ai essentiellement fait du rétro-engineering sur l'existant. Désirant que l'arduino soit isolé du secteur (principalement pour des raisons de debug), j'ai imaginé cette interface vers les électrovannes, la pompe et la sécurité porte. N'hésitez pas à  critiquer.

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : carte commande LL
« Réponse #1 le: avril 28, 2020, 03:52:24 pm »

Bonsoir PB !

J'aime beaucoup l'idée de réaliser un contrôleur de Mà L (aka LL) avec ses interfaces.
Je crois que c'est un sacré challenge même en restant à  des fonctions génériques: "coton 60°", "tissus délicats 30°" et je ne parle pas de la connectique spécifique à  chaque bécane....
Pour apporter ma modeste contribution à  cette idée, j'ai été regarder si, dans la bibliothèque des hongrois d'Elektrotanya, il y avait quelque SM de Washing Machine, au hasard de marque Whirpool ou Electrolux par ex.
https://elektrotanya.com/showresult?what=whirlpool&kategoria=All&kat2=SM
J'ai retenu le SM ElectroLux suivant:
https://elektrotanya.com/electrolux_ewm1000plus_electronic_control_system.zip/download.html

Ça vaut le coup d'y jeter un oeil: il y a plein d'infos: cycles, interfaces, etc.
Conclusion (provisoire): C'est quand même un métier hyper HiTech, lavandière... ;)

Bonne soirée.

Yffig



« Modifié: avril 28, 2020, 04:03:10 pm par Yffig »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : carte commande LL
« Réponse #2 le: mai 27, 2020, 02:36:44 pm »

Amis des lave-linges Bonjour, ;)

Mon projet de remplacer le micro-contrôleur du lave-linge par un Arduino avance mais je viens de tomber sur un problème que je vous soumets.
La machine est équipée d'un pressostat qui dispose de deux switchs marqués 11 13 et 21 23. Le premier (11 13) est celui qui autorise la résistance chauffante à  fonctionner, l'information est envoyée au micro-contrôleur.
Le second commande la pompe de vidange, le micro-contrôleur ne reçoit pas cette information.
Ce qui semble évident c'est que les deux niveaux détectés sont des sécurités, l'un étant le minimum et l'autre le maximum.
Mon problème est que je dois déterminer deux niveaux : un pour le lavage et un autre (supérieur ) pour les rinçages.
Avez-vous une idée du principe qui devait exister ? 

PB
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : carte commande LL
« Réponse #3 le: mai 27, 2020, 07:14:07 pm »

Bonsoir papyblue,

Excellent projet que tu nous propose ..

Le pressostat d'un lave-linge est un organe permettant de contrôler le niveau d'eau présente dans le tambour du lave-linge.
Il sert ainsi à  réguler l'arrivée d'eau et à  permettre les cycles de lavage en contrôlant le remplissage de la machine à  laver.

Si tu veux un lien sur une personne qui la fait voici : https://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11

L'auteur utilise un microcontrôleur ATmega32, c'est le même microcontrôleur sur certaine carte Arduino

A+
« Modifié: mai 28, 2020, 12:22:50 pm par Curiosus »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : carte commande LL
« Réponse #4 le: mai 28, 2020, 04:40:16 am »

Bonjour Curiosus,

Je connais ce site qui est passionnant par ailleurs pour les bidouilleurs et le sujet lave-linge je l'ai déjà  "épluché" mais cela ne répond pas à  ma question. Je ne cherche pas une nouvelle solution (avec un capteur de pression par exemple)mais plutôt à  savoir comment avec le "hardware" existant l'ASIC qui était sur la carte faisait pour déterminer les niveaux de remplissage. Faisait-il un calcul du débit d'eau en mesurant le temps de remplissage entre la cuve vide et le niveau mini et en déduisait ensuite le temps pour arriver aux niveaux lavage et rinçage ? ou bien n'y avait-il pas qu'un seul niveau (niveau mini = niveau lavage = niveau rinçage)?

PB
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : carte commande LL
« Réponse #5 le: mai 28, 2020, 12:46:54 pm »

Bonsoir papyblue,

Le pressostat fonctionne avec la pression d'air,

Quand la machine remplis la cuve l'air se comprime, ce qui active la bilame du pressostat (généralement mécanique pour les anciens modèle)

Le pressostat simple aura 2 niveaux (haut et bas) mais certain ont plusieurs niveau, pour activer des options supplémentaires, tout dépends ce que le constructeur à  voulus faire.

Pour tester un pressostat suffit de soufflet doucement ou le tuyau vient se brancher, et mettre le multimètre sur ohm.

A+
« Modifié: mai 28, 2020, 12:50:14 pm par Curiosus »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : carte commande LL
« Réponse #6 le: novembre 14, 2022, 12:38:10 pm »

Au moment ou j'ai écris ces lignes, les Chinois étaient en plein confinement et le délai était bien celui mentionné (pas d'erreur). Aujourd'hui c'est en moyenne 15 jours. 15 jours c'est encore long, il arrive fréquement que quand je reçois des composants je me demande bien ce que cela peut être et pourquoi je les ai commandés. Evidemment, je retrouve l'idée mais le projet associé a changé de priorité et les composants se retrouvent dans une boite (bien rangée que je finis par oublier) . Je dois avoir comme cela une bonne vingtaine de projets commencés ou juste approvisionnés de quoi m'occuper une bonne dizaine d'années et encore à  condition d'arrêter cette addiction  :)
Pour ce qui est du projet "machine à  laver", cela fait au moins 2 ans que je l'ai mis en attente  c'est dommage car il était avancé à  50% ( pilotage du moteur avec asservissement de la vitesse) . Si on considère que ce sont des heures de travail c'est embêtant , si l'on considère que ce sont des loisirs c'est beaucoup moins grave.
IP archivée