Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

[RESOLU] Panne sur petit circuit imprimé avec un LCD 4 chiffres et un laser

(1/2) > >>

stryper777:
Bonjour,

J'ai mis en service une vieille perceuse à colonne, neuve, qui était stockée dans un entrepôt.

Elle fonctionne bien, et est équipée d'un variateur de vitesse électronique, la vitesse s'affichant sur un LCD à 4 chiffres (7 segments)
Elle a aussi un pointeur laser.

PROBLEME :
A la mise en route tout fonctionnait. (machine, affichage vitesse et laser)
 Puis, au 3eme essais, plus d'affichage de vitesse, plus de laser. (mais le variateur de vitesse fonction, il y a une grosse molette a faire tourner, cela ralenti ou accélère la rotation de la perceuse, et de là, un câble à 3 broche va sur le circuit imprimé pour donné les infos de la vitesse a faire apparaitre  en tr / min)

Le circuit imprimé est alimenté en 220v, et je pense que le petit transformateur jaune / noir doit créer du 3 volt.

Il y a une broche "entrée" pour le câble qui donne les information de vitesse, (pour commander l'affichage ?) , et 2 sortie (+ et -) qui vont vers le laser.

Je pense a du 3 volts, car avec 2 piles 1,5 volt, j'ai réussi a faire allumer le laser (mais à priori pas l'affichage LCD)

Je ne suis pas super doué en électronique, j'ai quelques bases, et aussi un multimètre.

Au tournevis testeur, j'ai pu constater que le 220v arrive sur une broche de ce qui doit être le transformateur (jaune et noir, voir la photo)

Que pensez vous de tout ça ? Un composant qui aurait laisser aller après les 20 ans d'inactivité ?

Ci joint des photos du circuit avec quelques annotations, recto et verso.

A noter que j'ai mis un petit coup de fer sur les soudures, en espérant que le soucis serait dû à une soudure sèche /défectueuse, mais non....

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide / expertise  :)

philchamp51:
Bonjour.

Sur la dernière photo, à côté du symbole de condensateur non installé et juste aubord du PCB, on dirait une résistance fusible. Teste la pour connaître sa valeur.

papyblue:
Bonjour,
La partie supérieure du pcb est une alimentation à découpage. La partie inférieure est un microcontroleur(et ce qui va autour).
Ce qui choque au premier coup d'oeil c'est l'absence de capacité réservoir au primaire de l'alimentation.
En absence de schéma on ne peut faire que des suppositions, avez-vous fait une recherche du schéma sur la toile à partir de la référence de la machine ?
 

stryper777:
Merci pour vos réponses.
Alors, je vais demain tester la résistance (je dois acheter une pile 9V pour mon multimètre, elle est trop faible....)

Je me demande aussi pourquoi l'emplacement prévu pour ce condensateur de 1microF 400v est resté vide.....
Je n'ai pas pu trouver de schéma, c'est une machine qui a dû être produite il y a 25 ans...

Par contre, sur un autre forum, on me conseillerait de "greffer" une alim existante à la sortie / sur les bornes de sortie du transfo jaune et noir.
Reste a savoir quel type de transfo je pourrait y mettre. Il semblerait que le circuit intégré sur la partie 2 de mon PCB aurait besoin de 5V pour fonctionner.

papyblue:
oui, il faut faire un test avec une alimentation externe de 5V. Par contre ce n'est pas à la sortie du transformateur qu'il faut la brancher mais derrière la diode c'est à dire en // avec le condensateur chimique(à gauche).Ne vous trompez pas de sens. Une alimentation de type chargeur USB devrait faire l'affaire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique