Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Les horloges (pour la maison) WIFI/GPS auto-réglables émissions de signaux.  (Lu 2649 fois)

renerelire

  • Invité

Salut à tous!  :)

1.- Est-ce que les horloges pour la maison WIFI ou GPS pour l'auto-réglage de l'heure et de la date émettent des signaux, ou ne font-elles que capter des signaux? J'essaie, à tort ou à raison, de diminuer le plus possible la pollution de signaux en tout genre.

2.- J'imagine que les horloges qui reçoivent les signaux de fréquences radio (WWV) pour s'auto-régler ne font que capter des signaux. Est-ce bien le cas?
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil

Bonjour.

Les horloges wifi émettent car elles ont besoin d’un échange de données entre elles et le routeur wifi, pour accéder à un serveur NTP.

Concernant les modèles pilotés par GPS ou signal DCF, ce ne sont que des récepteurs.
« Modifié: Février 02, 2024, 12:58:31 am par philchamp51 »
IP archivée

renerelire

  • Invité

Merci, philchamp51:)

Je venais changer ma question car, après réflexion, je m'étais rendu compte pour les emissions du WIFI, mais comme il y a déjà une réponse, je vais la laisser inchangée.

Je suis content de savoir pour le GPS ou le signal DCF : Je vais, maintenant, chercher s'il ya des ensembles de pratique de brassage ou des instructions pas trop avancées pour fabriquer une telle horloge à 6 chiffres (±3" minimum de hauteur).
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil

Notre ami Bertrand a réalisé cette horloge pilotée par GPS.
Tu peux la voir sur cette vidéo :

https://youtu.be/9LWnralIRfQ?si=cjgnKDruGzJWMiJR

Cela peut être une base pour construire ton projet.
IP archivée

renerelire

  • Invité

Merci, philchamp51.

Oui, j'ai visionné cette vidéo de Bertrand. Quoique que la réalisation de cette horloge ne semble pas des plus complexe, je n'ai pas encore la capacité, à ce que je sache, pour la reproduire (surtout avec les modifications d'affichage (style grand 7 segments) et de fuseau horaire que j'aurais besoin de faire). Je ne connais que la loi d'Ohm et le boursouflement des condensateur électrolytiques. :D
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Les horloges (pour la maison) WIFI/GPS auto-réglables émissions de signaux
« Réponse #5 le: Février 03, 2024, 08:41:32 am »

Avec si peu de connaissance en électronique, cela sera compliqué.
De plus tu veux des afficheurs 7 segments d’au moins 7 pouces !
Ils existent en 8 pouces et plus mais à des prix exorbitants même chez AliExpress.
À savoir que pour le GPS ou le DCF77, il te faudra une zone de réception irréprochable.
C’est faisable mais peut-être pas à ton niveau.
J’ai cherché des kits pour toi mais je n’en ai pas trouvé.
IP archivée

renerelire

  • Invité

Merci, philchamp51, pour tes recherches et tes informations : c'est apprécié.

Je croyais qu'avec le DCF77, c'était comme capter une station de radio AM ou FM, mais avec une captation par antenne unique ou avec quelque chose qu'on peut faire varier dans le circuit ou par programmation pour sélectionner la fréquence qui envoi les données voulues. Si ce n'est pas cela, je vais m'en priver. Je vais m'informer d'avantage à ce sujet. Je vais aussi m'instruir davantage sur l'électronique.

J'aurais choisi le DCF77 parce que je n'aurais pas à trouver un ensemble (kit), ou un schéma [plan] (avec une liste de composants) pour construire une horloge qui a absolument le DST de programmé ou à programmer. Ce cette façon l'horloge l'horloge n'aurait pas besoin de modification, même si on abolissait ou modifiait le DST.

Les afficheurs 7 segments (pas 7 pouces) qu'il me faudrait devraient être d’au moins deux pouces de hauteur. C'est, en fait, une horloge murale dont je désir trouver le moyen de fabriquer.

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil

Le signal DCF77 est capté par une antenne bobinée sur ferrite, ce qui implique une orientation pour bien le recevoir.

On trouve plein de petits modules DCF77 compatibles Arduino et des bibliothèques prêtes pour extraire les signaux de l’émetteur et les traiter avec l’arduino, pour afficher l’heure. La mise à jour horaires été / hiver se fait automatiquement.

J’avais mal lu pour la taille des 7 segments. Le mieux pour exploiter 6 afficheurs et éviter plus de 40 fils à relier au micro contrôleur est d’utiliser le protocole I2C mais trouver des 7 segments I2C de 2 pouces n’est pas aisé. Dans ce cas, il faut fabriquer l’ensemble en achetant des afficheurs de 2 pouces + des drivers 7 segments + une interface I2C…
N’hésite pas si tu as besoin d’aide.
IP archivée

renerelire

  • Invité

Salut, philchamp51.

J'ai fait l'achat d'une horloge avec mise à jour horaires été / hiver (sans signal DCF77, ni GPS). Je n'oublie pas l'idée de fabriquer une horloge qui capte le DCF77, mais je vais acquérir davantage de connaissances sur l'électronique : visionner des vidéos de réparation, apprendre comment lire des plans et étudier le comportement des composants, etc.

Merci, encore pour l'aide et ton soutien : chaque message me guide dans des directions d'apprentissage moins vagues.

Concernant le DCF77, je suis curieux de savoir (sans se soucier de ce que cela couterait) s’il était faisable utiliser plus d’une antenne bobinée sur ferrite pour une seule horloge (une verticale, une horizontale, deux en diagonale et d’autres en diagonale qui rejoindraient les points de la face avant et la face arrière d’un cube imaginaire (je ne suis probablement pas clair, mais c’est seulement pour l’idée générale). Et, ou, avoir une DEL qui s’allume quand un signal DCF77 est capté (avec peut-être une antenne hors boîtier dirigeable).

Crois-tu que l’achat d’ensembles Arduino, ou ESP32 (qui semblent avoir le WIFI et le Bluetooth inclus pour un prix pas plus élevé que les Arduino [je n’ai pas fait de recherches approfondies] ou autres marques compatibles Arduino soit utile, ou ferais-je mieux d'acheter uniquement les pièces et composantes au moment où j'aurai des projets précis? Je ne suis pas du genre à faire des montages sans avoir de projets qui seront utiles, mais je pense peut-être faire certains essais pour fixer ma compréhension.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil

Salut Renerelire.

Avec ton achat, tu as simplifié le problème  :)

Faire une étoile d’antennes ferrite n’est sûrement pas une bonne solution et trop complexe car il y aura forcément des perturbations entre les signaux plus ou moins bien reçus sur chaque antenne.

Sinon oui, tu as la possibilité de la rendre orientable mécaniquement.
Il y a des modules Arduino DCF77 munis d’une led de réception.

Si tu veux te faire la main à la programmation, achète un minimum pour mettre les mains dans le cambouis.
Un Arduino UNO et un ESP 8266.
Des breadboards, des fils Dupont M/M, M/F et F/F.
Quelques modules leds Arduino
Un afficheur LCD 1602 ou 2004 avec interface I2C
2 ou 3 modules de switch Arduino

Et des tuto YouTube pour débuter en C++

Pour les débutants en électronique, la chaîne de Thonain peut t’aider.

https://youtube.com/@thonain?si=PBOIOCq_TzuV0ydJ

Mais il y en a plein d’autres.

Bon courage
« Modifié: Février 12, 2024, 05:26:58 pm par philchamp51 »
IP archivée

renerelire

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil

Hahaha oui, problème réglé. En réalité, je voulais fabriquer une horloge parce que je ne trouvais pas ce que je voulais. Ayant diminué mes exigences, j’ai pu trouver une horloge qui me convient, suffisamment.

Merci, philchamp51, pour tes renseignements et tes suggestions. Cependant, dû à certaines choses hors de mon control, je n’aurai pas la possibilité de faire de l’électronique.
IP archivée