Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??

(1/4) > >>

Alain5454:
Bonjour,

je rencontre 1 problème sur

le moniteur HP 2311x  (associé à un pc) :

Jusqu’alors, quand l’écran et le PC se mettaient en veille suite à une inactivité prolongée, il me suffisait de bouger la souris ou appuyer sur une touche pour remettre en fonctionnement l’ensemble.

mon problème : après une mise en veille l’écran refuse maintenant de se réactiver. Il reste noir et il est bien sûr sous tension (voyant allumé). Le PC lui se remet en fonction normalement. Le pc est relié sur moniteur via port VGA

Bien qu’étant novice j’essaie de comprendre et je souhaiterais m’initier au dépannage électronique.
Je ne suis plus tout jeune, j’ai 62 ans, mais je pense que je peux encore essayer de comprendre et opérer certains dépannages !!

J’ai donc « démonter » ce moniteur et j’ai pu inspecter visuellement la carte.
J’ai repéré sur la carte un composant de type « Circuit intégré » env 3,8mm / 4,8mm, 2 x 4 pattes soudées. Portant  l’inscription « FM24C10A »

ce Circuit présente sur le dessus une coloration sur 1 mm² qui me paraît suspecte. Je souhaiterais donc remplacer ce CI . En m’appuyant sur les vidéos présentes sur le site je pense pouvoir dessouder et ressouder ce circuit.
C’est la seule opération que j’envisage de faire sur ce moniteur.
J’ai fouillé un peu partout pour trouver ce CI mais sans résultat, la référence inscrite sur le composant n’est pas reconnue.

Pourriez-vous me dire comment je peux trouver ce composant.
Existe-t-il une équivalence.
Démonter ce CI et faire des mesures ne me paraît pas la solution car si il est effectivement endommagé les mesures ne seront pas exploitables à mon avis.

Merci pour vos conseils

F1PNX:
Bonsoir,

Effectivement le composant semble avoir souffert, ce ne serai pas une mémoire eprom ?

Cdt

philchamp51:
Bonsoir.

En grossissant l’image, le chiffre 0 de 24C10 du composant ne semble pas complètement fermé. Je pencherai plus pour un 6 partiellement effacé. Ça serait donc une eeprom 24C16.

Le problème est que si elle contient un firmware constructeur, en mettant une 24C16 neuve, elle sera vierge et donc inutile dans ce cas.

Si elle ne sert que pour conserver les réglages du moniteur par exemple, tu peux tenter le coup de la remplacer par une 24C16 neuve.

Tiens nous au courant l

Philippe.

philchamp51:
Au fait, n’importe quelle eeprom 24C16 fera l’affaire. Au bon format de boîtier bien sûr

F1PNX:
Bien vu Phil, tu as l'oeil affuté.

Oui je pense que n'importe quelle mémoire 24C16 fera l'affaire à condition d'être au même format.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique