Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??  (Lu 2263 fois)

Alain5454

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil

Bonjour,

je rencontre 1 problème sur

le moniteur HP 2311x  (associé à un pc) :

Jusqu’alors, quand l’écran et le PC se mettaient en veille suite à une inactivité prolongée, il me suffisait de bouger la souris ou appuyer sur une touche pour remettre en fonctionnement l’ensemble.

mon problème : après une mise en veille l’écran refuse maintenant de se réactiver. Il reste noir et il est bien sûr sous tension (voyant allumé). Le PC lui se remet en fonction normalement. Le pc est relié sur moniteur via port VGA

Bien qu’étant novice j’essaie de comprendre et je souhaiterais m’initier au dépannage électronique.
Je ne suis plus tout jeune, j’ai 62 ans, mais je pense que je peux encore essayer de comprendre et opérer certains dépannages !!

J’ai donc « démonter » ce moniteur et j’ai pu inspecter visuellement la carte.
J’ai repéré sur la carte un composant de type « Circuit intégré » env 3,8mm / 4,8mm, 2 x 4 pattes soudées. Portant  l’inscription « FM24C10A »

ce Circuit présente sur le dessus une coloration sur 1 mm² qui me paraît suspecte. Je souhaiterais donc remplacer ce CI . En m’appuyant sur les vidéos présentes sur le site je pense pouvoir dessouder et ressouder ce circuit.
C’est la seule opération que j’envisage de faire sur ce moniteur.
J’ai fouillé un peu partout pour trouver ce CI mais sans résultat, la référence inscrite sur le composant n’est pas reconnue.

Pourriez-vous me dire comment je peux trouver ce composant.
Existe-t-il une équivalence.
Démonter ce CI et faire des mesures ne me paraît pas la solution car si il est effectivement endommagé les mesures ne seront pas exploitables à mon avis.

Merci pour vos conseils
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #1 le: Février 24, 2024, 05:57:29 pm »

Bonsoir,

Effectivement le composant semble avoir souffert, ce ne serai pas une mémoire eprom ?

Cdt
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #2 le: Février 24, 2024, 11:56:37 pm »

Bonsoir.

En grossissant l’image, le chiffre 0 de 24C10 du composant ne semble pas complètement fermé. Je pencherai plus pour un 6 partiellement effacé. Ça serait donc une eeprom 24C16.

Le problème est que si elle contient un firmware constructeur, en mettant une 24C16 neuve, elle sera vierge et donc inutile dans ce cas.

Si elle ne sert que pour conserver les réglages du moniteur par exemple, tu peux tenter le coup de la remplacer par une 24C16 neuve.

Tiens nous au courant l

Philippe.
« Modifié: Février 25, 2024, 12:02:29 am par philchamp51 »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #3 le: Février 25, 2024, 12:01:21 am »

Au fait, n’importe quelle eeprom 24C16 fera l’affaire. Au bon format de boîtier bien sûr
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #4 le: Février 25, 2024, 07:59:41 am »

Bien vu Phil, tu as l'oeil affuté.

Oui je pense que n'importe quelle mémoire 24C16 fera l'affaire à condition d'être au même format.
IP archivée

Alain5454

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #5 le: Février 25, 2024, 09:14:45 am »

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses? Comme vous l'avez compris je suis 1 novice. Je me suis inscrit sur ce site pour voir si je pouvais obtenir des conseils. J'avoue que je suis agréablement surpris par la rapidité et le pertinence de celles-ci. Je vais tenir compte de vos remarques, je vous tiens au courant .
Encore merci
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #6 le: Février 25, 2024, 01:44:40 pm »

Avec plaisir. On a tous besoin de conseils, débutants comme expérimentés.

À bientôt pour des nouvelles.

Phil.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil

Bonjour.
As-tu des nouvelles à donner sur l’avancement de ton dépannage ?
IP archivée

Alain5454

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #8 le: Avril 12, 2024, 09:32:36 am »

Bonjour,
Rappel : c'était ma 1ère initiation au rplct d'1 composant éléctronique

J'ai été long / commande pièce  / commande outillage / faire mes essais et au final / effectuer rplct du composant.
Avant tout je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée, J'ai fait le rplct du composant et cela fonctionne, mon écran est à nouveau opérationnel.

Chronologiquement :
Commande via Ebay du composant en Grande Bretagne ==> quand je l'ai reçu 8 j après je me suis aperçu qu'il n'était pas au format de l'original sur carte (il était + gros) ==> je fais nouvelles recherches et je vois qu'il me fallait tenir compte du format composant avant commande.  Il me fallait le pack SOIC (small outline integrated Circuit) ==> j'ai pu commander chez Sotel (Allemagne) le composant Infineon Technologies FM24C16B -GTR Speicher -IC SOIC 8 FRAM ==> à réception j'ai vu que le composant correspondait à l'original !!

Il a fallu que je me procure matériel et consommables :
chez Go tronics : jeu de 4 brucelles + tresse étamée 2mm 1.6m + 50 gr soudure ESO 57 +
/ amazon YOFULY 700w station de soudage et air chaud
isopropanol (1l)
pâte à flux BEEYUIHF

a) J'ai effectué essais de désoudure à l'air chaud / divers anciens circuits HS.
Il me semble avoir compris que 450 ° était température qui convenait pour désouder ce type de composant

b) j'ai fait essai de soudure (pas simple !!)
cas 1 : en conservant soudure résiduelle présente après dépose du composant que je'ai essayé de resouder
la procédure que j'ai retenue :  positionnement sur anciennes soudures résiduelles du composant à souder + distribution d'1 filet de pâte à flux  puis j'ai  approché fer à souder et j'ai pointé 1 patte du cms ==> l'ancien reliquat de soudure à fondu et ma pièce est donc restée bien en place / poursuivre soudure
==> sur ma panne biseau j'ai déposé un petit peu de soudure et j'ai opéré plsrs fois 1 glissement droite gauche de la panne sur les 4 pattes du cms (j'avais fait attention de ne pas mettre trop de soudure sur panne. (j'avais bien de la soudure résiduelle mais il me semblait qu'il en manquait tt de même un peu, d'où se rajout de soudure.
nettoyage avec isopropanol  ==> la soudure semble correcte, brillante aucun pont.

cas 2 : oter reliquat de soudure avec tresse. Pas simple car j'ai remarqué que le manque de dextérité à cette manip engendrait un décollement dur plaque du circuit;  je n'ai donc pas poursuivi.

Ttes ces explications car vous avez bien compris que je suis vraiment 1 novice. et j'apprécierais que vous me fassiez vos remarques  sur ce qui précède.
Est-ce que j'ai suivi 1 procédure  correcte( / desoudage et soudure ?

je pense que la pâte à flux BEEYUIHF était nécessaire. J'ai cru comprendre que c'est grace à cette pâte qu'il y a ce phénomène d'aspiration de la soudure sur les pistes présentes du CI. Ce que je veux dire c'est que sans cette pâte (tout de même onéreuse) la distribution de la soudure sur les pins du composants ne serait pas aisée.
N'y a t-il pas 1 autre alternative à cette pâte BEEYUIHF ?
 Merci par avance pour vos rqs.
Je vous remercie à nouveau de m'avoir aider à résoudre mon pb et  je vous remercie pour m'avoir aider à cette initiation.
Cordialement

IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #9 le: Avril 13, 2024, 08:43:43 am »

Bonjour.

Et bien bravo, opération réussie.

La température et le débit de la station à air chaud dépend beaucoup de l'épaisseur du circuit imprimé. Généralement 400°c et un débit d’air de 80% vont dans la plupart des cas mais c’est à adapter aux situations.

Si des condensateurs électrochimiques ou des pièces en plastiques sont proches, il faut les protéger avec des pads dissipateurs ou du Kapton.

Le flux est indispensable pour dessouder ou souder, il agit comme un décapant et un conducteur de chaleur. Bien nettoyer ensuite à l’alcool isopropylique.

Ce n’est qu’en s’exerçant que la maîtrise arrive.
Sur AliExpress, tu peux avoir pour quelques euros, un kit circuit imprimé + composants CMS pour te faire la main. C’est la référence HKT002.

Content de t’avoir aidé et bonne continuation.
Amicalement
Philippe.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #10 le: Avril 13, 2024, 09:00:47 am »

Voici le kit
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #11 le: Avril 13, 2024, 09:02:38 am »

Les 2 circuits à 44 pins et les résistances en 0402 ne sont là que pour l’exercice. Le reste fera un petit chenillard
« Modifié: Avril 13, 2024, 09:58:48 am par philchamp51 »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #12 le: Avril 13, 2024, 09:16:48 am »

Au fait, j’ai regardé et le BEEYUIHF est de la pâte à souder et non du flux. Il te faut du bon flux pour tes soudures, du type BMJ MOB39M10CC et une bonne soudure du type BMJ 05/10 Sn60Pb40 dispo chez https://www.bmjelec.com/

PS: Je n’ai aucune action chez eux
« Modifié: Avril 13, 2024, 09:20:12 am par philchamp51 »
IP archivée

Alain5454

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #13 le: Avril 13, 2024, 05:25:59 pm »

merci pour tes conseils et remarques.
je suis effectivement intéressé par ce kit
A bientôt et bon week end
Alain
IP archivée

Alain5454

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??
« Réponse #14 le: Avril 14, 2024, 03:10:58 pm »

Bonjour et pardonne mon ignorance !!

Tu me dis que le BEEYUIHF est 1 pâte à souder et non 1 flux.
dois-je comprendre que le Beeyuihf que j'ai utilisé contenait de la soudure ??
qu'il était inutile que je rapporte de la soudure comme je l'ai fait.

Est-ce que l'utilisation du flux, qui agit comme 1 décapant et 1 conducteur de chaleur(comme tu l'as précisé), est de nature si il n'y a pas d’excès de soudure d'éviter les ponts qui pourraient se créer entre les pins d'un cms ?

Alain
 
IP archivée