Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Idée de projet pour Bertrand

Démarré par philchamp51, Mars 13, 2024, 09:47:55 PM

« précédent - suivant »

philchamp51

Bonjour Bertrand.

J'ai une suggestion à vous proposer.

L'étude et la réalisation d'un serveur NTP wifi ou LAN, avec un module RTC intégré et le tout piloté par GPS. A base d'ESP32 ou de STM32 par exemple.

Cela permettrait d'avoir toujours un NTP accessible, même lors d'une panne d'internet locale, pour des équipements qui en ont besoin.

Voilà, c'est une idée comme ça et surtout pour le potentiel plaisir de le réaliser.

Bien amicalement.

Philippe.

Électro-Bidouilleur

Intéressante comme proposition. Je vais y réfléchir!

philchamp51


philchamp51

#3
Citation de: Électro-Bidouilleur le Mars 17, 2024, 03:59:24 PM
Intéressante comme proposition. Je vais y réfléchir!

Bonjour Bertrand.

En attendant un éventuel projet de votre part (on ne sait jamais), j'ai trouvé sur internet, un serveur NTP basé sur un Arduino UNO et une carte fille ethernet. Cela fonctionne mais le problème est que la précision n'est pas assez élevée pour être compatible avec Google Authenticator.
Je pense que le décalage en millisecondes doit être trop important entre ce montage et un serveur NTP officiel dont se sert Google Authenticator et que j'utilise pour de la double identification, sur mes NAS Synology par exemple.


Électro-Bidouilleur

J'en prends bonne note. Possible que pour certaines applications ça ne fonctionne pas bien. Merci!

philchamp51

Peut-être qu'avec un micro contrôleur qui tourne beaucoup plus vite que le UNO pour répondre rapidement aux clients et basé sur votre architecture d'horloge numérique très exacte, cela ferait déjà un serveur NTP bigrement suffisant pour la plupart des objets connectés et comme le protocole NTP diffuse l'heure en UTC. CQFD.
Plus un affichage du type LCD 2004 pour afficher l'heure, la date et l'adresse ip du serveur, pour s'y connecter...
Bref, voici mes réflexions.