Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Comment brancher l'INA219 pour mesurer la tension de la batterie  (Lu 777 fois)

BruceK

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Bonjour,

Est ce que dans le circuit suivant, l'INA219 est bien raccordé ? Le but est de mesurer la tension de la batterie avec l'INA219 et dans le code convertir cette tension en pourcentage restant de la batterie



Merci
« Modifié: Avril 09, 2024, 01:09:42 pm par BruceK »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil

Bonjour,
Hélas non, la plaquette INA219 dispose d'un shunt pour mesurer le courant. Ce shunt doit être en série avec le circuit concerné et non en parallèle. je vois (si je vois bien) que le shunt est connecté directement à la batterie, il ne va certainement pas aimer.
Par ailleurs, ce n'est pas très habituel de mesurer le courant de décharge, pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension de la batterie ?

PB
IP archivée

BruceK

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Merci @papyblue pour ta réponse

Par ailleurs, ce n'est pas très habituel de mesurer le courant de décharge, pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension de la batterie ?
Désolé, je ne me suis peux être pas était très bien expliqué dans mon post, en fait je voudrais mesurer la tension de la batterie avec l'INA219 et dans le code convertir cette tension en pourcentage restant de la batterie

Donc le circuit devrais plus ressemblé à sa :
« Modifié: Avril 09, 2024, 01:02:25 pm par BruceK »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Comment brancher l'INA219 pour mesurer la tension de la batterie
« Réponse #3 le: Avril 09, 2024, 02:18:26 pm »

Branché de cette manière, l'INA219 va pouvoir mesurer le courant consommé et pas se détruire. Même si l'INA219 possède un convertisseur de tension, celle-ci est mesurée aux bornes du shunt et donc est  l'image du courant qui traverse ce dernier (loi d'Ohm).
Pour mesurer la tension de l'accumulateur, pas besoin d'ajouter une carte supplémentaire, le processeur ESP8266 de la carte D1 mini comporte un ADC de 10 bits qui fera bien l'affaire (à travers un pont diviseur si besoin).

Voici un lien qui vous montrera comment utiliser le convertisseur.
https://www.raspberryme.com/esp8266-adc-lire-des-valeurs-analogiques-avec-arduino-ide-micropython-et-lua/#google_vignette
« Modifié: Avril 09, 2024, 02:31:21 pm par papyblue »
IP archivée