Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Attenuateur RF arduino

Démarré par F5sue, Juin 01, 2024, 12:55:05 PM

« précédent - suivant »

F5sue

Bonjour,

J'ai quelques soucis de compilation du logiciel STM32_ctl_AttenRF_Avec_LCD.ino avec l'IDE arduino (j'utilise la dernière version). J'ai installé la bibliothèque pour la carte "BluePil F103C8".
Lors de la compilation il me manquais la bibliothèque FLASH_STM32.H. J'en ai trouvé une sur GITHUB mais j'ai des erreurs lors de la vérification du code. A priori la bibliothèque EEPROM.H est installée avec l'IDE Arduino mais pareil : est-ce la bonne ?

J'ai mis FLASH_STM32.H dans le dossier contenant le source .ino.
Où puis-je trouver les bonnes bibliothèques afin de ne plus avoir d'erreur de vérification / compilation ?

J'avoue que je n'y connais rien en C ni en ARDUINO.... Hi !
Auriez-vous les bonnes bibliothèques EEPROM.H et FLASH_STM32.H ? Qu'elle est la marche à suivre ensuite ?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Patrick

papyblue

Bonjour Patrick,
Sans copie d'écran il est très difficile d'identifier la cause de l'erreur de compilation. Une bibliothèque n'est pas seulement un fichier ".h", il faut aussi le code source ".c" ou ".cpp". En général les bibliothèques sont des ressources communes à divers projets et placées à un endroit spécifique défini par l'IDE lors de l'installation de celles-ci ou lors de l'installation de la carte.
Pour exemple une copie d'écran sur mon PC.

F5sue

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai téléchargé Arduino_STM32-master.zip que j'ai dézippé et j'ai essayé de le coller dans le dossier C:\Users\f5sue\AppData\Local\Arduino15\packages\STM32\hardware

mais je n'arrives pas à intégrer les bibliothèques. J'ai essayé aussi de copier le dossier dans le répertoire contenant le fichier source .ino mais idem.

J'ai également essayé d'importer ce fichier ZIP via le menu importer une bibliothèque mais je n'y arrives pas.

Au lancement de la vérification il ne trouve évidement pas le fichier FLASH_STM32.H sauf si je le met seul dans le dossier contenant le fichier source .ino mais ensuite il me manque d'autres fichiers que cette bibliothèque appelle.

cordialement,
Patrick

F5sue

Finalement j'ai du copier les fichiers manquants dans le dossier de mon SKETCH afin de ne plus avoir d'erreur du type "No such file or directory" mais j'ai tout de même plein d'erreurs à la vérification. Pour autant je n'arrives pas à intégrer toutes les bibliothèques du .ZIP (FLASH_STM32-master) en une seule action. Où faut il copier le répertoire dézippé ou comment intégrer ces bibliothèques sans être obligé de les copier une à une ?

A la fin de la vérification il y a un problème de mauvais choix du type de carte...

Voici en P.J le fichier du résultat de vérification (j'en ai supprimé une bonne partie à cause de la taille)

Cordialement,
Patrick

papyblue

Bonjour Patrick,
Avez-vous essayer d'utiliser la carte : Generic STM32F1 series ?

F5sue

Bonsoir,

C'est justement ce que j'ai "Generic STM32F1 series" et le PN carte "BluePill F103C8. J'ai essayé les autres version de F103C8 en fonction de la taille mémoire mais compilation impossible...

Bonne soirée,
Patrick

papyblue

Bonsoir Patrick,
J'ai fait quelques essais avec la compilation STM32 dans l'environnement Arduino version 2.3.2 et voici mes constats :
j'ai mis dans l'URL de gestionnaire de cartes : https://github.com/stm32duino/BoardManagerFiles/raw/main/package_stmicroelectronics_index.json
ce qui a eu pour effet d'installer la version ST 2.7.1.
La bibliothèque EEPROM de cette version dispose d'une méthode Write qui ne renvoie rien (void) contrairement à celle utilisée par Bertrand.
Pour régler le problème, il faut inclure la bonne bibliotèque (celle que Bertrand a utilisée) en donnant son chemin absolu.
En activant dans les préférences la sortie de débug verbeuse, il sera possible de vérifier quels fichiers le compilateur a pris en compte.

F5sue

Bonsoir,

Je suis reparti de zero. J'ai désinstallé l'IDE et supprimé les dossiers relatifs à l'IDE dans DOCUMENTS et Mon répertoire USER. J'ai réinstallé ARDUINO IDE V2.3.2 puis copié le lien pour les cartes dans les préférences.
Ensuite j'ai enlevé toutes les bibliothèques que j'avais copié dans mon dossier contenant le fichier source STM32_ctl_AttenRF_Avec_LCD.ino

Lors de la vérification il ne trouve pas la bibliothèque Flash_stm32.h

Y a t'il quelque chose d'autre à copier quelque part ? ou un paramètre à modifier dans l'IDE ?

J'avais récupéré auparavant le fichier Arduino_STM32-master.zip

Faut-il l'intégrer à l'IDE ? ou le décompresser quelque part ?

Merci en tout cas pour votre aide, encore désolé je débute...
Ci-joint quelques screen d'écran

Bien cordialement,
Patrick

papyblue

Bonsoir Patrick,
Je ne me souviens pas si Bertrand avait indiqué l'origine des bibliothèques qu'il a utilisé.
En cherchant sur le net j'ai trouvé celle de RogerclarckMelbourne :
https://github.com/rogerclarkmelbourne/Arduino_STM32/tree/master/STM32F1/libraries/EEPROM
qui semble correspondre (je ne suis pas sûr à 100% car je n'ai pas testé)
Je vous suggère d'inclure ce code (les 4 fichiers) et de ne pas prendre <EEPROM> existant.
Si vous copiez ces 4 fichiers dans le répertoire de votre scketch et que vous modifiez le code de cette manière cela devrait marcher.

#include "EEPROM.h"
#include "flash_stm32.h"

Ce n'est pas la façon la plus "propre" mais cela va permettre de tester la bibliothèque et sa compatibilité avec le sketch.

F5sue

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je viens de le faire, ça à l'air mieux mais j'ai quelques erreurs et un TimeOut puis il s'arrête de compiler.

Cordialement,
Patrick

papyblue

Bonjour Patrick,

Vous avez laissé :
#include <EEPROM.h>
#include <flash_stm32.h>

alors qu'il fallait remplacer par :
#include "EEPROM.h"
#include "flash_stm32.h"

F5sue

Ah oui, je n'avais pas vu la subtilité des guillemets en remplacement des signes < et > !!! J'étais focalisé sur le nom des fichiers !!

J'essaie ce soir
Merci
Patrick

F5sue

Aucun changement, même plantage "Ping Timeout".

ça ressemble à un lien coupé vers un serveur qui ne répond pas.

Cordialement,
Patrick

papyblue

Bonne nouvelle !
J'ai réussi à compiler avec la version de l'IDE 1.8.19.
Installation de la bibliothèque de Roger... en créant un fichier .zip avec tous les fichiers y compris les exemples.
Installation de la bibliothèque
Aucun changement dans le fichier .ino

Trouver la cause dans la version 2 de l'IDE risque de prendre beaucoup de temps (que je n'ai pas)
Finalement en regardant les messages du compilateur, il n'a pas utilisé la bibliothèque (ce n'était donc pas utile de l'intégrer)

F5sue

Ok je vais essayer avec cette version et les fichiers de Roger. En tout cas je vous remercie de votre aide précieuse !!!

Je posterai un petit message pour vous dire si j'ai réussi.

Merci encore.
Cordialement
Patrick