Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Erreur au POST "Over current have been detected on USB device..."

Démarré par NicoleBZH, Juillet 11, 2024, 03:11:54 PM

« précédent - suivant »

NicoleBZH

La Bretagne salue le Québec !
... et l'appelle au secours :
Contexte : J'utilise depuis une quinzaine d'années un boîtier PC mini (Nec) que j'ai "upgradé" il y a quelques années avec une carte mère MSI H81M-E34 qui a fonctionné parfaitement jusqu'à fin 2023 lorsque l'alimentation d'origine (FSP250-50LA) a claqué,  au bruit typiquement un condensateur, je n'ai pu voir plus tellement elle est compacte. Je l'ai remplacée  par une HIPRO de 300W que j'avais, à l'extérieur du boîtier resté ouvert car trop grosse pour y rentrer.
Ça a marché ainsi jusqu'à maintenant, mais depuis quelques semaines, le démarrage était de plus en plus long (je suis sous Linux depuis 1997, actuellement Debian 11), aussi au lieu d'éteindre tous les soir comme à l'habitude, je mettais en veille depuis, pour un redémarrage instantané, jusqu'à avant hier où j'ai éteint pour purger mon répertoire /tmp qui commençait à être surchargé. L'arrêt a été long...
La panne :
Au redémarrage hier midi (matin chez-vous) au lieu de la bannière "msi military class 4",  j'obtiens le message mis en titre et arrêt dans les 15 secondes. J'ai débranché tous les périphériques USB, y compris le câble reliant la carte mère à la face avant, sans changement. J'ai alors démonté nettoyé et inspecté la carte mère et ses connecteurs, Tout est comme neuf. Après remontage, pas de changement et toutes les tensions mesurées au connecteur d'alim. sur la carte sont normales...
Délire du BIOS ou de la carte mère ou ???
Allo docteur ? Merci.

papyblue

Bonjour Nicole de la Bretagne,

Visiblement il semble qu'il n'y ait pas de "docteur" Québécois pour vous répondre...
Alors c'est un Breton qui s'y colle...
C'est manifestement votre carte mère qui est en cause, probablement un circuit défecteueux.
Vous pouvez toutefois tenter de flasher le BIOS si vous arrivez à prendre la main au démarrage.
https://storage-asset.msi.com/files/pdf/How_to_flash_the_BIOS.pdf
https://fr.msi.com/Motherboard/H81M-E34/support

Sinon, c'est l'occasion de passer à une carte plus récente !

Bonne réparation.

NicoleBZH

Bonjour Papyblue,
J'ai tardé à vous répondre car j'avais un ticket ouvert au support msi dont j'ai reçu une première réponse, en même temps que la vôtre, qui me disait... de débrancher tous les périphériques USB !... à croire qu'on avait lu que le titre de ma question et pas le texte, ou avais-je affaire à une I.A. ?..
Entre-temps j'ai re-flashé le BIOS sans succès, puis on m'a proposé d'effacer la RAM CMOS par un cavalier, sans résultat également...
Donc ma panne est bien matérielle et il ne me reste plus comme vous le suggérez de remplacer ma carte.
Avec les remerciements de la mamy bretonne  (pas de souche!) au papy breton !