Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Nouvelle version de la Sonde de Court-Circuit Délicate

Démarré par Fab6657, Juillet 30, 2024, 07:14:59 AM

« précédent - suivant »

Fab6657

Bonjour la communauté,

La sonde de court-circuit délicate de Bertrand m'avait faite forte impression, du coup j'avais voulu développer un Circuit Imprimé et réadapter le code source du langage C vers le langage GCBASIC, mais du coup j'ai aussi changé le microcontrôleur et ajouté 2 ou 3 petits trucs comme un affichage visuel en plus de la détection acoustique.

Voilà, c'est chose faite. Je vous attache le lien Google Drive ou vous retrouverez l'ensemble des fichiers, les pièces attachées ici ne suffiront pas.

Lien Google Drive: https://drive.google.com/drive/folders/1I37gtDkziqW8wk-YkMkuPJLwEpv4VHwi?usp=drive_link

@Bertrand, m'autorises tu aussi à partager l'ensemble des documents sources sur d'autres forums, et pourquoi pas une publication dans Elektor Labs ?


Merci pour vos retour, d'ailleurs vous verrez, dans le code source j'aurais bien besoin d'une aide :)

papyblue

Bonjour Fabrice,

BRAVO pour cette réalisation qui valorise également le travail de Bertrand !

Électro-Bidouilleur

Citation de: Fab6657 le Juillet 30, 2024, 07:14:59 AM
@Bertrand, m'autorises tu aussi à partager l'ensemble des documents sources sur d'autres forums, et pourquoi pas une publication dans Elektor Labs ?
Quand c'est rendu public, c'est public! Une référence à l'auteur ainsi qu'un lien vers la série de vidéos serait bien appréciés!
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiqNnhpCsNsCLsj0VfbaK8m6xvBo4qLQ

Fab6657

Citation de: Électro-Bidouilleur le Juillet 31, 2024, 04:26:26 PM
Citation de: Fab6657 le Juillet 30, 2024, 07:14:59 AM
@Bertrand, m'autorises tu aussi à partager l'ensemble des documents sources sur d'autres forums, et pourquoi pas une publication dans Elektor Labs ?
Quand c'est rendu public, c'est public! Une référence à l'auteur ainsi qu'un lien vers la série de vidéos serait bien appréciés!
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiqNnhpCsNsCLsj0VfbaK8m6xvBo4qLQ

Hello Bertrand, oh que oui, je n'y manque pas. C'est aussi déjà documenté dans le document de présentation joint au dossier et aussi dans le code source :)

J'en profite pour les sticker ici :)

Merci encore pour les bonnes inspirations ! Il y a déjà une version V1.1 du code source. Je l'attache aussi ici.

Fab6657

Bonjour la Communauté.

Je vous propose une mise à jour V1.2, voici les informations extraites de la documentation associée:

Mise à jour du 5 Août 2024:

Maintenant que je dispose d'un second module SCC-2024 assemblé, il me restait à revoir
les valeurs de calibrage des données de l'ADC pour les mesures de contrôles du voltage
de la batterie. Durant ces opérations de mesure, je me suis rendu compte d'un problème
avec une consommation excessive du courant de temps à autre lorsque le buzzer
n'émettait plus de son.

En effet, j'utilise depuis peu une nouvelle alimentation de laboratoire avec un affichage
bien plus complet que celle utilisée au début du projet. Ceci a mis en évidence une
consommation anormale de courant dans des situations particulières. Lorsque le buzzer
venait d'émettre un son, et de façon aléatoire, le montage électronique consommait plus
de courant qu'à la normale. Qu'est ce qui peut bien causer cela ?

Regardons comment le buzzer est activé pour émettre les sons. Le buzzer est alimenté de
manière alternée par la gestion de l'interruption du microcontrôleur, à des fréquences
particulières, en changeant simplement à chaque exécution de la routine l'état de
commande du buzzer de 0 à 1, de Off à On. Cette bascule de niveau électrique génère le
signal sonore.

En quittant la routine d'interruption dans le programme du PIC, la commande du buzzer
peut être du coup à 0 ou 1, Off ou On. Et si à partir de ce moment, le buzzer ne devait plus
émettre de son, mais son état de commande est resté à 1, je vous laisse imaginer la suite.
Ce qui peut paraître évident, mais qui ne l'était pas dans mon esprit au moment du
recodage du programme de Bertrand, est que j'aurais du prêter attention à l'état de sortie
de la commande du buzzer en fin de génération de la fréquence sonore.

Voilà qui est fait, la version V1.2 du logiciel contient maintenant ces commandes
associées. Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur l'usage des buzzers à long terme, que
peut-il se passer si un courant (assez important tout de même par rapport à ses
spécifications) circule en permanence dans le buzzer ? Pour éviter tout problème, je
recommande de remplacer le code précédent (si vous l'avez déjà programmé dans votre
PIC), par cette nouvelle version V1.2

La version V1.2 contient aussi de nouvelles valeurs pour les seuils de détection voltage
batterie, ainsi qu'un paramètre légèrement adapté pour une meilleure expérience sonore
(constante BuzzerReloadDelaySet). La routine d'affichage du voltage batterie a aussi été
corrigée. La valeur affichée était comparée à la dernière valeur moyenne stockée en
EEPROM et pouvait être erronée si l'écart était trop important. Vous pourrez découvrir tout
cela dans les commentaires du code source.