Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Problème Table de mixage

Démarré par philchamp51, Août 05, 2024, 10:57:42 PM

« précédent - suivant »

philchamp51

Bonjour.

J'ai un souci avec une table de mixage Yamaha. Le canal 1 ne fonctionne plus.
J'ai testé tous les composants actifs/passifs et ils sont bons.
Le +15V et le -15V sont bien présents sur les pins d'alimentation de l'AOP.
Quand j'injecte un signal sinusoïdal, j'ai bien celui-ci sur les pins 2 et 3 de l'AOP IC501 mais rien en sortie sur la pin 1.
Quand je fais la même chose sur le canal 2, l'ampli op amplifie bien le signal, d'un facteur 10 environ.
Alors bon, on me dira c'est l'AOP qui est mort et bien j'ai dessoudé celui du canal 2 pour l'intervertir avec le canal 1. Résultat, rien ne change. Le canal 1 n'amplifie pas le signal et le canal 2 avec l'AOP du canal 1 fonctionne bien.
J'ai comparé les tensions et les signaux entre le canal 1 et 2, tout est identique (à quelques miettes près).
Donc, je ne comprends pas pourquoi l'AOP n'amplifie pas le signal présent sur ses entrées inverseuse et non inverseuse.
Alors s'il y a des idées parmi les bidouilleurs, je suis preneur.
Merci.

papyblue

Bonjour Philippe,
Avez-vous vérifié qu'il n'y a pas de court-circuit à la sortie de l'ampli ?

philchamp51

Bonjour Papyblue.

Je viens de revérifier, il y a 36 Kohms entre la sortie de l'AOP et la masse, tout comme sur l'AOP du canal 2...

C'est ça qui est fou, c'est que les deux signaux sont présents sur les entrées - et + de l'AOP, que la liaison de contre réaction est bonne également mais pas de signal de sortie.

Je désespère...

papyblue

Bonjour,
Alors n'y aurait-il pas un court-circuit entre les entrées + et - ? (au niveau du circuit imprimé)

philchamp51

Je vais regarder cela dès que je rentre de mes petites vacances en Auvergne. Merci.

philchamp51

Revenu de vacances, c'est bon, j'ai trouvé l'origine du problème. La piste carbone du potentiomètre VR501 était complètement «bouffée» et je me retrouvais avec une résistance aux bornes de plus de 900KOhms au lieu de 10K...
Potentiomètre remplacé et l'ampli op refonctionne bien.
J'étais loin d'imaginer que le problème venait de là, vu que j'avais bien les signaux sur les entrées de l'AOP, comme sur les autres canaux.
La table de mixage est réparée.

philchamp51

#6
Et pour trouver un potentiomètre comme ça, il a fallu que je le commande en Chine, impossible d'avoir ça ailleurs...