Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Problème chargeur Lipo

Démarré par FloJaquier, Septembre 05, 2024, 07:36:32 AM

« précédent - suivant »

FloJaquier

Bonjour, je possède un chargeur de batterie à 2 canaux ISDT K1. j'ai malheureusement branché une Lipo à l'envers et donc un canal ne fonctionne plus. En démontant le chargeur, il semble y avoir qu'un seul composant défectueux (composant blanc nommé Z --> voir photos). Je ne sais pas ce que c'est comme composant mais j'ai essayer de faire un schéma électrique en fonction des mesures effectuées (voir photo). Lorsque je branche la batterie, les potentielles à ses bornes sont de 8V et -6,6V au lieu d'être de 0V et 14,6V. Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème ?
(Puisqu'il y a 2 canaux, j'ai ce même composants mais non défectueux sur le 2ème canal que je pourrait éventuellement dessoudé pour effectuer des mesures ou des tests afin de définir de quel composant il s'agit)

papyblue

Bonjour,
Il s'agit très probablement d'une résistance Zéro ohm qui sert de fusible.
Un coup d'ohmmètre sur la bonne puis sur la défectueuse devrait rapidement confirmer.

PB

FloJaquier

Effectivement, après mesure du composant deffectueux il a une résistance infini à ses bornes tandis que l'autre composants à une résistance de 0 ohm. Donc concrètement je pourrait juste souder un fil à la place de la résistance... ce qui me semble peut-être pas très sécurisant. Sinon aurait-il un moyen de retrouver la bonne résistance de 0 ohm ? Je ne pense pas que c'est une bonne idée d'en prendre une au hasard...

papyblue

#3
Vous avez raison, l'idéal est de mettre un composant de mêmes caractéristiques. Une résistance 0 ohm ne fait pas réellement ce qui est affiché dessus (sinon elle ne dissiperait pas de puissance). Paradoxalement il en existe avec une tolérance de 5% mais là aussi 5% de 0 cela ne fait pas 0.
Dans votre cas il faut consulter les données des fabricants et à partir des dimensions du composant à remplacer vous pourrez vous approcher de celui qu'il faut mettre.

pour exemple :
https://www.vishay.com/docs/30100/wsl.pdf

FloJaquier

D'accord, Merci beaucoup pour votre aide !

F-CLIC

Salut, Le composant blanc est clairement un fusible. Reste à savoir son calibre !.
Une piste : si tu peux connaitre ou mesurer le courant de charge puis en prenant une marge pour le courant de départ éventuellement plus fort... Peut-être aussi que ce Z désigne dans tableau du fabricant du fusible le calibre et temps de réponse. Il faut dans un premier temps chercher sinon évaluer.

papyblue

Bonjour,
Si on fait faire une petite rotation au Z il devient N et là, chez plusieurs fabricants de fusibles cela fait 2 A.
Mais avec des si...
A voir si 2A c'est cohérent avec le chargeur ?

lien du site que j'ai trouvé :
http://matthieu.benoit.free.fr/cross/smd_fuse_codes.htm