Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

ShortSniffer

Démarré par limakan, Septembre 21, 2024, 08:11:27 PM

« précédent - suivant »

limakan

Je souhaite mettre au point par simulation LTSpice dans un premier temps, un détecteur de court circuit du type « ShortSniffer »

Le "Short Sniffer" est un dispositif conçu pour détecter des court-circuits dans un circuit électronique. Le principe de base repose sur l'injection d'un signal dans le circuit testé (signal carré audible), suivi de la détection de perturbations causées par des courts-circuits à l'aide d'une inductance qui suit les pistes du circuit.

Le circuit repose sur un émetteur (basé sur un 555) et récepteur qui amplifie le signal à l'aide d'un LM358. Le transformateur utilisé simule (à l'aide d'un très faible coefficient d'inductance k) l'interface entre l'émetteur et le récepteur (un faible coefficient d'inductance simule l'éloignement de la bobine) . Le montage simulé fonctionne (j'ai rajouté en bout de chaine un filtre réjecteur (notch) du 50Hz qui viendrait polluer le circuit de détection).

Je souhaite améliorer le dispositif :
-   Introduire la stéréophonie pour une meilleure représentation audio spatiale de l'endroit où se situe le court circuit. Pourriez-vous m'aider à trouver des éléments pour ajouter cette fonction en se basant sur l'asymétrie des impulsions de courant (amplification non linéaire pour traiter à la fois le signal reçu et son signal inversé. Cela permettra de créer deux canaux stéréo distincts)

Merci pour vos commentaires de propositions de schémas électroniques


comelec10

Bonjours, pourquoi avait vous mit un condo électrolytique et pas un céramique pour C12 er C8?

Merci et désolé de ne pas pouvoir vous aider car je m'y connait pas à ce sujet.