Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

L'énergie dans un condensateur

Démarré par sylvainmahe, Janvier 22, 2025, 08:22:09 AM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour :smiley:

L'énergie dans un condensateur en prenant en compte la composante résistive du circuit est :
E = 1/2CV²
E = 1/2QV

Pour trouver la capacité :
C = Q²/2E

Pour un condensateur théorique parfait, sans R donc, est-ce que les équations suivantes sont valides :
E = CV²
E = QV
C = Q²/E

Merci d'avance pour votre aide !

loulou31

Bonjour,
L'energie emmagasinée dans un condensateur, n'est pas liée a la présence d'une résistance extérieure. C'est la première formule la bonne pour un condensateur. Si le condensateur n'est pas parfait il faut tenir compte de la perte
dans la résistance interne.

Jean-Louis

sylvainmahe

Effectivement n'est pas liée à la résistance extérieure, mais si il n'y en a pas, de R ou d'ESR, le condensateur se charge instantanément, intensité infinie etc..., et il n'y a pas d'intégration qui permet de dire que seule la moitié de l'énergie totale délivrée par un générateur par exemple est stockée dans le condensateur. D'où mes deuxièmes formules qui calculent le cas d'absence d'une quelconque résistance, d'où mon questionnement.

Que penser ?

loulou31

Bonsoir,

Un condensateur ne se charge pas instantanément, c'est le circuit externe ( source ) qui limite le courant de charge....un peu  comme une batterie.
L'energie emmagasinée ne depend pas de la résistance serie. Évidemment lors de la charge ou de la décharge il peu y avoir un peu d'énergie dissipée dans la résistance serie; cette energie depend du courant de decharge.

Jean-Louis

sylvainmahe

Ok, il y a un truc que je ne comprends pas concernant la moitié de l'énergie évoquée dans l'équation. L'autre moitié elle est où ?

Pour charge instantanée j'admetais un circuit parfait donc un générateur infini en intensité.

sylvainmahe

Pour il peu y avoir un peu d'énergie dissipée dans la résistance serie; cette energie depend du courant de decharge, j'aimerais bien savoir ou est la véritable information dans ce merdier de toutes les informations que j'essaie de recouper. Effectivement la logique (avec l'intégrale) fait que la moitié part dans la résistance et l'autre moitié part dans le condensateur.

Même si chatgpt c'est faux sur au moins 30% des informations en moyenne, les sites sur l'électronique disent ça grossièrement :

loulou31

Bonjour,

Attention a l'intelligence artificielle...il y a aussi la con....e artificielle.
Le 1/2 provient d'un terme apres integration des charges stockées dans le condensateur mais qui n'a rien a voir a une certaine puissance dissipée dans une hypothétique résistance.
Voir sur Wikipedia ou autre... C'est comme l'énergie cinétique d'un corps en mouvement qui est egale a 1/2 *m*v*v. Le 1/2 ne correspond pas a des pertes .

Jean-Louis

sylvainmahe

Tu as raison il faut se méfier de cette connerie artificielle, mais je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire de contradictions.

Donc le 1/2 est juste l'intégration, ok.

J'imagine que tout ça c'est bon :

Calcul de l'énergie :
E = I² × R × t
E = U² × (C ÷ 2)
E = I² × (L ÷ 2)

Calcul de la capacité électrique :
C = (E × 2) ÷ U²
C = Q ÷ U
C = (I × t) ÷ U

Calcul de l'inductance électrique :
L = (E × 2) ÷ I²
L = Φ ÷ I