Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Problème de court circuit Beckman9020 20MH

Démarré par Aziz, Janvier 24, 2025, 11:48:34 AM

« précédent - suivant »

Aziz

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter une deuxième fois pour ce problème que je pense lié à un court circuit dans mon oscilloscope beckman 9020 20MH.
En effet, quand je l'allume il y a le fusible qui saute.
Sur le conseil de ce forum il y a quelques années 🙂, J'ai fait un test avec la lampe en série et elle s'allume en toute puissance quand je le branche.
Je pense que le problème est plutôt lié à certains enroulements secondaires (rouge, marron et gris) (24v, -12v et 5v), car quand je les débranche du circuit le fusible ne grille pas, mais l'ampoule reste allumée.
Pourriez vous svp me dire si cela prouve que le problème ne vient pas de ces enroulements secondaires et que ca provient plutôt du circuit en avale : condensateurs par exemple ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Cordialement,

loulou31

Bonjour,

Si le fusible ne saute pas, mesurer les tensions alternatives sur les enroulements secondaires sans la lampe en serie au primaire. Attendre cinq a 10 minutes et regarder si le transfo chauffe. Si tout est ok c'est que le problème vient de plus loin : pont de diode, capa de filtrage ou plus loin dans la régulation ou courct circuit sur une des alim.

Jean-Louis

Aziz

Bonjour Jean louis,
Merci pour votre retour.
Certes le fusible ne saute pas quand je débranche les enroulements que j'ai mentionné plus haut, mais l'ampoule reste bien allumée.
Pour la mesure des tentions, cela doit être fait que sur les enroulements a petite tentions j'imagine ? Car il y en a qui sort 1,9kv.
Merci bien
Cordialement,

loulou31

Bonsoir,

Pour voir si le fusible saute il faut enlever l'ampoule en serie.

Jean-Louis

Aziz

J'ai débranché tous les secondaires et enlevé l'ampoule et sens un début d'odeur de grillé . J'ai aussi senti que le transformateur commence à chauffer un peu. J'ai pas laissé longtemps pour ne pas que ça cause d'autres dommages. Je pense qu'il y a un court circuit dans l'un des secondaires...
Cordialement,

loulou31

Bonjour,

Primaire ou secondaire le transfo semble bien HS. Ceci dit il faut debrancher tous les secondaires meme la HT.

Jean-Louis

Aziz

Bonsoir,
Cela veut dire que c'est irréparable j'imagine ?
Cordialement

loulou31

Bonjour,

Ca semble un transfo assez spécifique avec secondaire HT. Il faudrait trouver le même oscilloscope  en panne pour récupérer le transformateur.
A mon avis ca ne vaut pas le coup pour un oscilloscope 2OMHz a moins qu'il ait une valeur sentimentale. On trouve des oscilloscope de ce type a 50€ en occasion.

Jean-Louis

Aziz