Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Angle de phase tension tension circuit LC série ?

Démarré par sylvainmahe, Janvier 31, 2025, 01:52:33 PM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour :)

Je ne trouve pas dans les sources habituelles l'angle de phase entre la tension de sortie et celle d'entrée d'un circuit LC série. C'est-à-dire :
PHASE ENTRÉE L SORTIE C NEUTRE -|||

θ_U_eLsC = ?

θ_U_eCsL = ?

ou :
PHASE ENTRÉE C SORTIE L NEUTRE -|||

J'ai l'information pour les autres circuits (RC et LC) :

θ_U_eRsC = −arctan (R × C × f × π × 2)

θ_U_eCsR = arctan (1 ÷ (R × C × f × π × 2))

θ_U_eRsL = −arctan ((L × f × π × 2) ÷ R)

θ_U_eLsR = arctan (R ÷ (L × f × π × 2))

Avez-vous la formule du déphasage s'il vous plaît ? Merci

papyblue

sylvainmahe

Merci mais il y a plusieurs problèmes.

C'est GPT ? C'est le "Résumé" qui me fait penser à ça.

Le premier problème est que je demande l'angle de phase entre tension d'entrée et tension de sortie, et non pas tension courant.

Le deuxième problème est la formule. Il y a R. C'est donc au minimum un RLC dans leur exemple.

Je pense que la phase d'un côté et de l'autre de la fréquence de résonance doit être +90° -90° mais je ne suis pas sûr.

papyblue

Pour un circuit LC la phase passe de 0 à 180° à la résonnance .Pour un circuit CL elle passe de 180° à 0.
Dans la vie réelle, il y toujours un R en série qui fait que la variation est moins brutale et la pente dépend bien sûr de  la valeur de cette résistance. Une simulation sur LTSPICE permet de mieux comprendre le phénomène.

sylvainmahe

Ok merci, j'imagine que ton 90° c'est mon 0° c'est-à-dire pas de déphasage...

Donc au simulateur ça ne donne pas ce que donne ton chatgpt, ça donne ça :

C'est-à-dire pour un rlc et rcl il faut R devant divisé par, dans les deux cas, et il faut la valeur absolue pour que la soustraction donne toujours un résultat positif et donc toujours un déphasage dans le bon sens et même sens pour une même fonction.