Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

AOP sur Filtre inverseur pour THC - Table CNC Plasma

Démarré par Scarabe24, Janvier 31, 2025, 02:37:08 PM

« précédent - suivant »

Scarabe24

Bonjour,

Je suis mécanicien de formation mais pas électronicien.

Je conçois et construit une table de découpe plasma de 2mx1m utiles de capacité.

J'ai rajouté un THC (contôle de hauteur de la torche) de ma conception.

Devant le THC j'ai mis un diviseur de tension (absent sur mon poste) et un filtre.

Ensuite j'ai trouvé un truc génial qui s'appelle Ampli opérationnel qui permet de faire des merveilleuses choses !

J'en ai donc utilisé un pour inverser ma tension issue du diviseur (car elle est négative par rapport à la masse de l'outil et je ne veux pas avoir plusieurs masses sur ma machine).
Et puis j'en ai utilisé un autre (AOP) pour générer le signal "ARC OK" très utile pour détecter les défauts d'allumage de la torche.
Par bonheur j'ai acheté un assortiment qui contenait un double AOP NE5532P que j'ai intégré à ma carte.

Mon schéma de montage est joint à ce message (oui il comporte des erreurs de débutant sûrement).

Bon tout est pas mal et fonctionne à peu près mais j'ai grillé mon premier NE5532P qui n'était pas protégé sur ses entrées.

Alors là je commence à sentir la confusion m'envahir car je ne comprends pas très bien qu'est-ce que peut supporter l'AOP sur ses entrées et la lecture de la datasheet ne fait que des noeuds dans ma tête !

J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser les tensions d'alimentation VCC+ / VCC- sur les entrées !?...

Question 1 : Quelles sont les règles à respecter concernant les entrées de l'ampli opérationnel ?

Question 2 : la tension VCC- à (-5V) de mon circuit est-elle pénalisante (j'ai testé à l'oscilloscope et ça fonctionnait, voir les captures ci-jointes) ?

Question 3 : Si je mets une zener en entrée qui limite la tension à (-12V) est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour votre aide, je ne trouve pas tout seul.

François

papyblue

Bonjour,
Il n'est pas conseillé d'injecter une tension supérieure (en valeur absolue) aux alimentations (voir $7.1 de la spécification). Alimenter votre montage en + et - 15V sera préférable.