Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

EB587, encore un !

Démarré par dejieres, Février 16, 2025, 10:11:53 AM

« précédent - suivant »

dejieres

Bonjour,

Et voilà, encore une version de l'ESRmètre analogique...

Je suis parti d'un multimètre analogique chinois, acheté pour l'occasion (7 € pour un grand galvanomètre et un boîtier avec compartiments pour les piles, ça m'a paru raisonnable :) )

Ensuite, j'ai redessiné le PCB pour qu'il s'adapte à l'intérieur du boîtier ainsi qu'au commutateur rotatif d'origine. J'ai dû faire une bonne dizaine de gabarits en papier pour arriver à positionner correctement tous les perçages et encoches, mais tout s'est emboîté parfaitement en fin de compte :)

L'échelle a été refaite avec le logiciel Galva. Un peu long à prendre en main, mais plutôt polyvalent...

J'ai juste constaté un truc bizarre avec certains condensateurs dont l'ESR est très faible : bien que je fasse le zéro en court-circuitant les entrées, l'aiguille dépasse la position zéro lors de la mesure (un ESR négatif, en quelque sorte...)

papyblue

Bravo ! l'idée est géniale. Il est très difficile de décharger complètement les gros condensateurs ce qui peut expliquer vos mesures. Essayez d'inverser les polarités pour voir si cela a un effet.

nicobeucher

Salut.
C'est effectivement une très bonne idée.
J'ai le même défaut avec le mien. J'ai calé le zéro en court-circuitant les entrées et certains condos vont plus loin que le zéro, même en les déchargeant au préalable.

dejieres

Merci pour vos retours  :smiley:

Bon, pour être tout à fait honnête, j'étais tombé sur une vidéo d'un internaute qui faisait quelque chose d'approchant.
J'ai fait le choix de transformer le boîtier le moins possible.

Sinon, pour mon condo un peu 'bizarre', il s'agit d'un 400 V (dans les 500 µ, de tête) récupéré dans une alim à découpage.

nicobeucher

il y a peut-être la solution ici: https://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1329.0

je vais essayer ça quand j'aurai 5mn

dejieres

Alors, il s'agit de deux condos de récupération de 470µ 220V
Mon testeur chinois les mesure à environ 440µ avec un ESR de 0.03/0.04 Ohms.

L'aiguille dépasse franchement à droite, la led de C-C ne s'allume pas. Même résultat, quel que soit le sens de branchement du composant.

J'essaierai de faire quelques mesures plus précises ce week-end

dejieres

Voici ci-joint ce que j'obtiens avec, première image, un condensateur de 1uF 63V, env. 6 Ohms d'ESR, et l'un des condos de 470uF 220V (ESR 0.04 Ohms)

Je ne sais trop quoi en penser, ni quelle conclusion en tirer...

La trace bleue, Ch1, est au point de jonction entre R6 et R7, l'autre trace est la sortie 8 de U1C.

papyblue

Bonjour,
La trace bleue n'est pas normale, avez-vous fait la compensation de votre sonde ?

dejieres

Bonjour papyblue,

J'ai compensé les sondes lorsque j'ai mis l'oscillo en service (c'est un Fnirsi 2C23T). Sûrement pas un foudre de guerre, mais en principe suffisant pour l'occasion.

J'ai revérifié, et la sonde bleue m'affiche bien un beau signal bien carré à 1KHz. Les sondes sont d'origine et données pour 6MHz en x1.

Je vais refaire le test sur le Rigol, pour voir si j'obtiens la même réponse.

papyblue

Bonjour,
Si ce n'est pas la sonde, il y a une autre explication. Dans le principe de cet appareil, on considère qu'à la fréquence utilisée l'impédance du condensateur est suffisamment faible pour ne pas intervenir. Dans le cas contraire, soit elle a un effet capacitif et dans ce cas cela augmentera l'ESR et passera inaperçu soit il est inductif et créera un déphasage qui aura pour effet que l'aiguille dépasse le 0. La forme de la trace bleue témoigne de cet effet inductif, on peut donc conclure que le condensateur a une inductance série équivalente non négligeable.
Reste à trouver une modification pour que la mesure de l'ESR soit indépendante de l'ESL !