Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

EB_#661 Assemblage d'un Poste Radio FM

Démarré par nicobeucher, Février 17, 2025, 05:37:44 PM

« précédent - suivant »

nicobeucher

Salut.
Il semble que personne n'a démarré de discussion sur ce sujet, alors je m'y colle.
J'ai assemblé l'oscillateur local, et bien sur il ne marche pas. J'ai juste un vaque signal de 10/15mv à environ 90/100MHz qui ressemble plus à un parasite qu'à autre chose.
Faisant essentiellement de l'audio je n'ai aucun appareil de labo pour la radio, mais mon oscillo Siglent est donné pour 100MHz, et mes sondes aussi, donc dans le pire des cas je devrai pouvoir visualiser le signal avec -6dB.
Forcement je n'ai pas la sonde comme Bertand sur la vidéo donc j'ai soudé le condo de 5pF C33 et j'ai mis ma sonde après en 10X.
Les tensions sur le transistor sont cohérentes donc ça ne viens pas de là, je l'ai changé pour être sur, mais rien.
Je continue de chercher.

loulou31

Bonjour,
Bonjour,
D'après moi votre oscillateur fonctionne. C'est juste un problème de mesure : ne pas mettre de sonde même x10 sur le circuit,  faire une mesure par couplage inductif sur la bobine de l'oscillateur avec un bout de coax relié d'un côté a l'oscilloscope et de l'autre cote une petite bobine de 2 ou 3 spires entre ame et tresse. Ne pas approcher trop près pour ne pas perturber l'oscillateur. C'est pas une vraie mesure de niveau mais permet de voir si ca fonctionnera.

Jean-Louis

nicobeucher

Bonjour.
Effectivement, j'ai pris une des bobines du kit et j'obtiens un signal propre.
En augmentant la tension d'alimentation (dans la limite des 16v du condo de filtrage) j'ai constaté que l'amplitude augmente, j'ai donc baissé R33 à 750R. J'ai ainsi un signale de 20/30mV. Je ne sais pas quelle amplitude il faut avoir.
ça reste fragile, quand je baisse la fréquence le signal se coupe aux 3/4 du débattement du condensateur variable.
Je vais passer à l'ampli.
Forcement mon générateur Siglent s'arrête à 30MHz. J'ai regardé sur Ebay, on peut trouver de vieux trucs pour 50€. Connaissez vous un petit montage rapide qui pourrait m'aider pour le réglage?
Cordialement.

loulou31

Bonjour,

La mesure de niveau n'est pas une mesure absolue : elle depend du couplage, du nombre se spires de la bobine de l'impédance du scope avec le cable.....De plus la mesure perturbe l'oscillateur
Il faudrait un sonde active HF pour faire une meilleure mesure de niveau. De plus votre oscilloscope est limité en fréquence. Ce qui n'est pas normal c'est que l'oscillateur s'arrête dans une certaine plage de fréquence : il y a peut etre un problème de reglage ou un couplage trop fort avec la bobine de mesure.

Jean-Louis