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Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

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cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 15, 2025, 11:25:15 AMDu coup, tu mets bien le troisième interrupteur sur une des broches du moteur et non sur l'alimentation.
Je l'avais mis en série avec le moteur lors du test sur la bredboard.
S'il est mis sur l'alimentation le circuit n'est pas alimenté.
Sauf erreur de ma part, il faudrait appuyer sur le levier pour pouvoir ensuite appuyer sur l'un des poussoirs de sens de rotation.
Or, le fonctionnement normal est la sélection du sens de rotation puis mise en marche du moteur.

Merci beaucoup. Je reviendrai aux nouvelles.

philchamp51


cathodic

#182
Bonsoir Philippe,

j'ai tout repris sur la bredboard en utilisant qu'une seule résistance pour les 2 leds.

j'ai été un peu surpris avec une seule résistance les 2 leds s'allument.

Par contre avec 2 résistances à la mise sous tension, une seule led s'allume (sens de rotation par défaut).

je m'étais un peu précipité lors du 1er test. l'interrupteur est branché sur une borne du moteur.

Ce soir, je me suis aperçu que lorsque j'appuie sur le bouton connecté à la pin 7 de l'Attiny85

la Led2 s'allume. Mais dès que j'appuie sur le levier pour faire fonctionner le moteur, elle s'éteint et la led1 s'allume.

si je relâche le levier et le réutilise, le moteur tourne dans l'autre sens.

on dirait que le sens n'est pas parfaitement mémorisé.

Je me suis aussi aperçu que dans le programme, il n'y a qu'une diode.

Est-ce normal parce qu'elles sont montées tête-bêche?

Bonne soirée.


edit: ce sont les fichiers du post#168

philchamp51

#183
Bonsoir Elias.

Je t'ai déjà expliqué le pourquoi d'une seule sortie LED sur l'ATtiny car on ne dispose que de 5 entrées/sorties, alors qu'il en faudrait 6.

Si les deux LEDs s'allument au démarrage, c'est qu'il doit y avoir un retour de courant. Alors mets deux résistances.

Les deux LEDs sont montées tête-bêche avec deux résistances vers PB3 mais les autres côtés sont, au VCC pour une et au GND pour l'autre.
Comme déjà expliqué, quand sur la pin 3 sort un VCC, c'est la LED avec l'anode vers la résistance qui s'allume et quand sur la pin 3 sort un 0V, c'est la LED avec la cathode vers la résistance qui s'allume. C'est la différence de potentiel entre les broches des LEDs qui en fait allumer une ou l'autre.

Là, on dirait que ton troisième interrupteur coupe l'alimentation et pas que le moteur.
Ou alors, l'appel de courant au démarrage fait chuter la tension et s'éteindre les circuits.

Le sens est bien mémorisé tant que l'ATtiny est sous tension.

Si j'ai le temps, demain je refais le montage et une vidéo.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 15, 2025, 09:48:30 PMBonsoir Elias.

Je t'ai déjà expliqué le pourquoi d'une seule sortie LED sur l'ATtiny car on ne dispose que de 5 entrées/sorties, alors qu'il en faudrait 6.

Si les deux LEDs s'allument au démarrage, c'est qu'il doit y avoir un retour de courant. Alors mets deux résistances.

Les deux LEDs sont montées tête-bêche avec deux résistances vers PB3 mais les autres côtés sont, au VCC pour une et au GND pour l'autre.
Comme déjà expliqué, quand sur la pin 3 sort un VCC, c'est la LED avec l'anode vers la résistance qui s'allume et quand sur la pin 3 sort un 0V, c'est la LED avec la cathode vers la résistance qui s'allume. C'est la différence de potentiel entre les broches des LEDs qui en fait allumer une ou l'autre.

Là, on dirait que ton troisième interrupteur coupe l'alimentation et pas que le moteur.
Ou alors, l'appel de courant au démarrage fait chuter la tension et s'éteindre les circuits.

Le sens est bien mémorisé tant que l'ATtiny est sous tension.

Si j'ai le temps, demain je refais le montage et une vidéo.
Bonjour Philippe,

J'ai bien compris tout ce que tu viens de me réexpliquer.

Citation de: philchamp51 le Avril 15, 2025, 09:48:30 PMLà, on dirait que ton troisième interrupteur coupe l'alimentation et pas que le moteur.
Il ne peut pas couper l'alimentation vu le circuit.
une broche de l'interrupteur est connectée à la pin 1 du L9110,
la seconde broche est connectée à la broche (+) du moteur et la broche (-) du moteur est connectée à la pin 4 du L9110.
Je ne vois pas comment il coupe l'alimentation (pile branchée directement sur la bredboard), à moins qu'un phénomène interne n'influence l'ATtiny85.

Tu en as déjà assez fait, je t'en remercie sincèrement.

Bonne journée.

philchamp51

#185
Bonjour Elias.

Je viens de refaire le montage. Effectivement, il faut bien les deux résistances car sinon elles s'allument toutes les deux et c'est normal (je n'avais pas bien réfléchis car on met deux LEDs en série entre VCC et GND en fait).

Ceci dit, mon montage fonctionne très bien avec les deux résistances de LED et le code 1.4.0.

Ton troisième interrupteur est bien branché mais j'ai vu ta vidéo et là, on voit clairement une grosse baisse de tension à l'allumage du moteur. Tu devrais brancher un multimètre aux bornes de l'alimentation pour mesurer le voltage que tu as quand le moteur démarre.

Si tu as une alimentation de labo, fais un test avec.

Je n'arrive pas à bien voir, sur ta vidéo, comment tu as connecté les composants sur la plaque d'essai. J'ai un doute au niveau des résistances et LEDs.

J'attends ton retour.

philchamp51

Je viens de constater un petit bug. Quand on met le sens 2, le moteur revient au sens 1 après un petit temps.

Je regarde ça mais en attendant, mesure quand même ta tension batterie à allumage du moteur.

philchamp51

Pas de bug dans le programme, en fait ce sont les parasites du moteur qui perturbent l'ATtiny et qui provoquent ce changement de sens.

Quand je l'éloigne, tout fonctionne bien.

cathodic

Bonjour Philippe,

Cela fait pas mal de temps que je ne bricole plus en électronique.
Je le fais juste pour faire plaisir à ma fille.
ou pour rendre service à des personnes qui me sont chères.
Je n'ai pas d'alimentation stabilisée.
Je fais mes tests avec une pile Lithium identique à celle de l'appareil.
Je ferai la mesure demandée et te tiens au courant.

Cependant, entre temps, j'ai utilisé l'IA pour le programme.
Cela n'a pas été facile. Mais finalement, un programme semble convenir.
Bien ce n'est pas vraiment, ce que j'avais demandé à l'IA.
Dis-moi, ce que tu en penses.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 16, 2025, 12:07:26 PMPas de bug dans le programme, en fait ce sont les parasites du moteur qui perturbent l'ATtiny et qui provoquent ce changement de sens.

Quand je l'éloigne, tout fonctionne bien.
Ok. Merci.
je ferai le test en rallongeant les fils pour éloigner le moteur.
ça doit être l'influence sur champ magnétique du moteur.
c'est encourageant. Merci beaucoup.

philchamp51

C'est exactement la même chose, à part que le code regarde l'état des deux boutons à chaque test au lieu des seuls boutons 1 ou 2 mais puisque les entrées sont en PULLUP, cela ne sert pas vraiment.

Et puis, pas de delay(50) avant un changement de sens.

Donc, code IA non utile.

philchamp51

Citation de: cathodic le Avril 16, 2025, 12:11:33 PM
Citation de: philchamp51 le Avril 16, 2025, 12:07:26 PMPas de bug dans le programme, en fait ce sont les parasites du moteur qui perturbent l'ATtiny et qui provoquent ce changement de sens.

Quand je l'éloigne, tout fonctionne bien.
Ok. Merci.
je ferai le test en rallongeant les fils pour éloigner le moteur.
ça doit être l'influence sur champ magnétique du moteur.
c'est encourageant. Merci beaucoup.

Je viens de mettre une ferrite autour des fils d'alimentation de l'ATtiny et là, plus de perturbations à son niveau même avec le moteur proche donc c'était bien ça.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 16, 2025, 12:13:06 PMC'est exactement la même chose, à part que le code regarde l'état des deux boutons à chaque test au lieu des seuls boutons 1 ou 2 mais puisque les entrées sont en PULLUP, cela ne sert pas vraiment.

Et puis, pas de delay(50) avant un changement de sens.

Donc, code IA non utile.
C'est ce que j'ai toujours pensé IA pas très utile.
Mais cette fois-ci j'ai été bluffé par le fonctionnement.
Remarque je ne suis plus alerte comme avant. Mon sens de l'observation régresse d'année en année.

Merci.

cathodic

Citation de: philchamp51 le Avril 16, 2025, 12:29:26 PM
Citation de: cathodic le Avril 16, 2025, 12:11:33 PM
Citation de: philchamp51 le Avril 16, 2025, 12:07:26 PMPas de bug dans le programme, en fait ce sont les parasites du moteur qui perturbent l'ATtiny et qui provoquent ce changement de sens.

Quand je l'éloigne, tout fonctionne bien.
Ok. Merci.
je ferai le test en rallongeant les fils pour éloigner le moteur.
ça doit être l'influence sur champ magnétique du moteur.
c'est encourageant. Merci beaucoup.

Je viens de mettre une ferrite autour des fils d'alimentation de l'ATtiny et là, plus de perturbations à son niveau même avec le moteur proche donc c'était bien ça.
Je pense qu'une fois remonté, ce phénomène disparaitra car il y a du plastique tout autour.

philchamp51

#194
Le plastique ne protège pas des parasites sauf s'il y a une couche métallisée sur la face intérieure et reliée à la masse.

Sinon, j'ai fait une modification du code. Quand on appuie sur les 2 boutons en même temps, maintenant le moteur s'arrête complètement et repart dans le sens 1 après relâchement. Les deux LEDs clignotent toujours dans ce cas.

J'ai déplacé les delay car en fait, ils ne jouaient pas leurs rôles de tempo là où ils étaient placés...

Voici la version 1.4.1

Il n'y a pas d'âge pour bidouiller Elias et peu importe qu'on soit moins rapide et aiguisé, le principal est de garder la passion.