Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Présentation de ma personne et d'un projet un peu fou

Démarré par Epeios, Avril 01, 2025, 05:07:20 PM

« précédent - suivant »

Epeios

Bonjour à toutes et à tous.

Je me prénomme Claude, j'habite prés de Strasbourg (en France) et je suis ingénieur logiciel de profession. J'ai, par ailleurs, une formation en électronique que, bien qu'étant assez ancienne, je tente de mettre à profit pour explorer le monde merveilleux des micro-contrôleurs. J'ai été particulièrement frappé par l'énorme potentiel de l'ESP32, et de son prédécesseur l'ESP8266, du fait que, tout en étant bon marché, il soit équipé du Wi-Fi.

Cela m'a donné une idée d'atelier destiné à faire découvrir à nos adolescentes et adolescents, voire leur donner le goût, et de la programmation et de l'électronique au travers du pilotage de montages, voire de robots, basés sur des ESP32 et consorts.

Le projet est assez avancé et j'ai déjà réalisé quelques montages servant de preuves de concepts. J'ai également testé quelques robots du commerce pour voir dans quelle mesure on pouvait les utiliser dans le cadre de cet atelier.

Avant de procéder à un achat massif de composants électroniques pour alimenter cet atelier, je compte vous solliciter afin d'avoir votre avis sur les composants les plus à mêmes de convenir sachant qu'ils vont être manipulés par des adolescentes et des adolescents. D'où ma présence en ces lieux.

Par ailleurs, si cela vous intéresse, je vous présenterais volontiers les outils que j'ai développé pour cet atelier et qui, je trouve, du haut de ma modeste expérience dans le domaine, simplifie considérablement le prototypage de montages basés sur des micro-contrôleurs équipés du Wi-Fi.

Bref, vous n'avez pas fini de me croiser sur ce forum :-) !

papyblue

Bonjour Claude,

Votre idée d'atelier pour initier les jeunes est super, on ne peut qu'encourager cette démarche.
L'ESP32 est certainement un bon choix, performant et pas cher.
A votre place, je chercherais à limiter au maximum le nombre de références pour mieux maitriser celles retenues.
Il ne faut pas oublier l'environnement de développement (et les langages informatiques sous-jacents), la multiplication va générer plus de travail (supports, etc...)
Il faut également regarder du côté des cartes facilitant les connexions des microcontrôleurs au monde extérieur (plaques à bornes par exemple)
Quand vous parlez de "manipulations" à quoi pensez-vous exactement ?
Il n'y a pas de microcontrôleurs "blindés" résistants aux attaques mécaniques, électriques, chimiques,...
Une formation en électronique doit commencer par une sensibilisation sur les ESD, l'atelier doit être équipé avec les dispositifs adéquats (tapis, bracelets,...)
Je suis impatient de voir les outils que vous avez développés.     

Epeios

Merci pour votre intérêt.

Je vais ouvrir un nouveau sujet, voire plusieurs, pour donner plus de détails sur le contenu de l'atelier afin de contextualiser les différents points que vous évoquez. Compte tenu des objectifs de l'atelier, il y en a certains qui devront faire l'objet d'une attention particulière, au risque sinon que l'atelier tourne au fiasco. Sachez que, compte tenu de mon passif professionnel, un soin tout particulier a été apporté à l'environnement de développement, et je suis impatient de recueillir les observations des membres de ce forum à ce sujet. Étant moins expérimenté dans le domaine de l'électronique, je suis tout aussi impatient d'avoir leurs points de vue sur ce que j'ai envisagé concernant cet aspect.

J'espère juste que vous vous ne lasserez pas trop vite de mes interventions :-)...