Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

comment amplifier signal PWM carte raspberry ?

Démarré par statis, Avril 11, 2025, 10:50:32 PM

« précédent - suivant »

statis

Salut à tout le monde,

encore une question de nul

j'ai un montage à faire sur une carte ESP2040 qui a des sorties PWM 3.3 volts ampérage limité
je dois piloter une terminaison qui doit recevoir une fréquence en 5 volts et qui demande un courant d'au moins 500ma
j'ai essayé un mosfet mais deux problèmes, il reste passant parce qu'aucune vidéo explique comment calculer la résistance (si c'est possible) de "vidage" et le deuxième c'est que la fréquence se transforme en front haut permanent.
j'ai essayé un transistor en saturation (peut-être pas bien calculé car j'ai mis en entrée de base un courant qui multiplié par le gain est supérieur à celui max Collecteur), le tension maximale est présente mais plus qu'une tension constante, la fréquence disparait.
Même chose en diminuant le courant de base pour ne pas être en saturation, plus de fréquence mais une tension constante (inférieure aux 5volts car pa en saturation)
je suis perdu, une idée du montage adéquat ?

loulou31

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir quelle est la nature de la charge : résistance, moteur. ..et aussi si on peut la brancher de manière flottante ou obligatoirement avec une connexion a la masse.

Jean-Louis

statis

Bonjour et merci loulou31

J'ai besoin de faire un montage avec une cellule brumisateur (disque ultrason )
Il existe des cartes de pilotage à petit prix fonctionnant en 107 khz que l'on peut activer avec un mosfet mais les disques ont de petit diamètres
Il est possible de trouver des disques céramique en plus gros diamètre mais comme ils sont en 1.7mhz je n'ai pas trouvé de carte de pilotage
L'alimentation de cette cellule est normalement de 5 volts et sa consommation en courant de 500ma donc impossible à relier directement à ma sortie PWM de mon RP2040 (cœur de mon projet global) qui ne peut sortir que du 3.3 volts 4ma maximum

statis

J'avais regardé le sujet Vidéo transistors MOSFET et mis d'autres liens
Je n'ai pas répondu au dernier commentaire car je n'avais pas envie d'être discourtois.
Les vidéos de jipihorn ne sont pas celles d'éléctro-bidouilleur qui se met à la portée des nuls comme moi donc je n'ai pas pris en compte un détail pas assez traité dans celles dont j'ai mis le lien.
Par l'expérimentation j'ai compris qu'une fois le lien établi entre la source et le drain le courant continue à circuler même si la gate n'est plus sollicité
J'ai donc relié la sortie PWM de mon RP2040 à la terre avec une résistance de 2k et à la gate avec aussi une 2k, la somme des courants sortants ne dépassant donc pas les 4ma préconisés (je n'ai pas de résistance de 1650 ohms)
La résistance reliée à la masse (commune dans le montage) étant relié à celle qui va à la gate en fonctionnement statique le MOSFET arrête bien de conduire quand il n'y a plus de 3.3 v en entrée de montage
Sauf qu'à 1.7mhz il reste conducteur en permanence, comme indiqué dans le sujet
Je me suis demandé si en très basse fréquence j'aurais le même problème et cela n'a pas été le cas.
En montant en fréquence le rapport cyclique normalement égal en sortie de PWM se modifiait jusqu'à ne plus avoir de niveau bas.
J'ai modifié le rapport cyclique du PWM empiriquement mais pour atteindre du 1.7mhz à l'oscillo je vois un pic montant trop bref suivi d'une courbe descendante trop longue jusqu'au suivant
Ayant reçu des cellules 107kz j'ai testé pour cette fréquence et en jouant sur le rapport cyclique il est possible d'avoir des créneaux relativement égaux
Je n'ai que des MOSFET OA304 et je constate donc qu'ils ne sont pas adaptés car leur "décharge" demande trop de courant à des fréquence élevées
Problème, je ne sais pas comment on cherche un MOSFET adapté...
J'ai commandé une carte de conversion logique 3.3v/5v équipé de MOSFET (le symbole est différent de celui du OA3404 mais toujours en canal N) j'espère que cela tiendra en fréquence et que je pourrais voir la référence...
Deuxième problème, les cellules 107khz étant livrées avec des cartes de commande j'ai essayé de voir le signal aux bornes de la cellules avec mon oscillo (une calamité chinoise trop chère pour ce que c'est), aucune fréquence n'est détectée par contre j'ai de la courbe ressemblant à une sinusoïde ce qui va certainement impliquer que je trouve un moyen d'avoir un signal bipolaire en espérant que la cellule fonctionne (et supporte) avec des signaux carrés...

loulou31

Bonjour,

Les Mosfet peuvent sembler plus facile a commander que les transistors bipolaires, mais attention ils ont capacité grille source très élevée  ( plus de 1nF dans certains cas) ce qui rend compliqué leur commande aux fréquences élevées : c'est pour cela qu'il existe des circuits driver de MOSFET .

Jean-Louis

statis

Citation de: loulou31 le Avril 15, 2025, 12:22:07 PMBonjour,

Les Mosfet peuvent sembler plus facile a commander que les transistors bipolaires, mais attention ils ont capacité grille source très élevée  ( plus de 1nF dans certains cas) ce qui rend compliqué leur commande aux fréquences élevées : c'est pour cela qu'il existe des circuits driver de MOSFET .

Jean-Louis

J'ai regardé un datasheet de driver de mosfet et j'avoue ne pas du tout comprendre le principe...

Quand au transistor, c'est ma bête noire comme dit dans ma présentation, je suis plutôt attiré par l'électronique numérique, en configuration pilotage de la carte fournie avec la cellule 107khz le mosfet OA3404 fera bien l'affaire

Il faudrait peut-être que je parle de mon projet dans la section afin que les "réguliers" comprennent les différents aspects de mes problèmes, je vais voir comment démarrer le sujet

En ce qui concerne ce sujet là je sens qu'il va devenir sans objet pour mon projet à tel point que je ne teste pas ma cellule 107khz sur la sortie du mosfet qui est bien en créneaux relativement symétriques à la bonne fréquence parce que la probabilité qu'elle ne réagisse pas à autre chose qu'une tension alternative est très grande...

statis

J'ai essayé un Convertisseur de niveau logique IIC I2C à 4 canaux, Module bidirectionnel 5V à 3.3V

Je ne donne pas le schéma mais le montage est simple une résistance de 10k attaque la gate d'un mosfet J1 (passant à 1.5v), il n'y a pas de résistance de "décharge" et je me demande comment d'autres acheteurs ont trouvé que ce circuit fonctionne bien...

le gros problème sur internet ce sont les multiples conseils pas assez complets voir mauvais ou des explications compréhensibles que par des génies

Mon montage imparfait (qui fonctionne) pour passer de 3.3v à 5v (dans le sujet https://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1671.0

n'utilise pas un pont diviseur en sortie de RP2040 parce qu'il est inspiré d'un schéma trouvé sur internet pour piloter un mosfet à partir d'une sortie logique 3.3v

Mais en avançant je pense que ce n'est pas le bon choix...
J'utilise un A49T qui devient passant à 2v sur la gate
En utilisant un pont diviseur 1k/2k lors des fronts bas c'est du 2k contre 4k qui désamorcerait le canal établi entre Drain et Source donc logiquement plus rapidement

suite plus tard car il est temps de penser à mon repos plutôt que d'amuser la galerie...