Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Cigarette électronique nouvelle technologie en projet

Démarré par statis, Avril 15, 2025, 07:21:01 PM

« précédent - suivant »

statis

Salut à tout le monde,

J'ai déjà commencé des sujets liés à ce projet, c'est donc plus simple d'en parler

Je pense que vous connaissez tous mais au cas ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique

Le débat sur sa nocivité engagé occulte trop le fait que comparativement face à la "vraie cigarette" c'est comme considérer semblable un obus de 14-18 avec une bombe H.
La meilleure des solutions est bien sûr de ne respirer que de l'air (peut-être très nocif aussi) mais les fumeurs vivent une détresse que les non-fumeurs ont du mal à imaginer

La technologie actuelle, une résistance qui chauffe un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale et d'additifs comme les parfums et la nicotine, pose des problèmes tant sur l'utilisation que sur la nocivité

Un projet industriel est en cours et une cigarette électronique à cellule ultrasonique devrait sortir sur le marché, elle utilisera encore les mêmes mélanges
Cela diminuera la nocivité due à la chauffe donc cela peut être une nouvelle option

De mon côté je verrais plutôt l'utilisation d'eau distillée comme celle que l'ont met dans les machines à apnée du sommeil.
L'utilisation de cellule ultrasonique est possible car on en trouve facilement sur le marché des brumisateurs

Le but est d'arriver à une équivalence se situant entre deux de mes montages déjà publiés sur thingiverse
https://www.thingiverse.com/thing:5241166
https://www.thingiverse.com/thing:4878913

Les additifs qui seront mis dans l'eau ne sont pas dans le sujet de l'électronique ;)

Je vais fractionner le sujet en diverses sections donc patience pour la suite

statis

Les contraintes :

1) efficacité du liquide utilisé

Cela ne dépend pas de l'électronique et cela peut rendre le projet totalement inutile, il y a donc un risque de réaliser pour rien

2) le volume de "vapeur"

Il doit être suffisant pour être comparable aux cigarettes électronique à technologie de chauffe
La vapeur "froide" est aussi un risque de réalisation inutile car elle peut ne pas convenir

3) l'autonomie

Si vous avez eu la curiosité de regarder mes deux réalisations (liens mis en début de sujet) fonctionnelles publiées sur Thingiverse (plateforme open source) vous comprendrez que j'accorde beaucoup d'importance à l'autonomie
C'est très pénible d'avoir à charger ou changer une batterie en cours de route ou de remplir trop fréquemment
Il est probable d'avoir à faire des compromis sur ce point
L'objet devant être "portable" il doit être alimenté par batterie

4) le volume de l'objet

Ma réalisation "squonker DIY" a un volume qui permet de la ranger dans une poche de chemise assez large mais mon "monster" est lourd et ne pourrait être amené avec soi qu'avec un support ceinture
Comme c'est lié avec l'autonomie, des compromis sont à prévoir
L'électronique ne doit pas prendre de place excessive

5) le pilotage

L'allumage/extinction ne doit pas être contraignante et sans déclenchement intempestif
Certaines cigarettes électronique ont un gros défaut, il est possible de prendre un nombre de bouffées déraisonnable d'affilée, un compteur doit être affiché pour éviter cela
Le temps de bouffée doit aussi être affiché, c'est un indicateur pour être raisonnable et qui n'équipe pas toutes les cigarettes électroniques actuelles
L'état de la batterie doit aussi être affiché
Un circuit programmable avec panneau de commande doit permettre de piloter l'ensemble

6) la facilité d'utilisation

Remplissage, nettoyage et démontage doivent être aisé
La charge ou le remplacement d'accu doivent être faciles

7) l'alimentation "électrique" des éléments (rajouté)

Il faut pouvoir fournir les tensions nécessaires à chaque élément
A partir du batterie li-ion de 3.7v différents élévateur DC/DC pourraient être utilisés ce qui augmentera le volume
L'idéal étant de ne travailler que sur une seule tension avec la carte de conversion la plus petite et la plus puissante possible

statis

Le projet a déjà démarré avec les essais sur l'élément producteur de "vapeur", de la cellule ultrason utilisée dans les brumisateur (contrainte 2)

Sur le marché j'ai trouvé de la cellule 1.7mhz en 25mm à priori sans carte de commande disponible

Aujourd'hui j'ai trouvé des informations, ce modèle demande 25 watts en 12 volts et la carte de commande est très imposante avec des composants de taille et radiateur
Exemple de carte en 24 volts

Et un package que j'ai commandé en 12 volts (prévu en modification)

On place ce genre de cellule en fon de cuve comme dans les nettoyeurs ultrason ou diffuseur d'huiles essentielles ainsi que des générateurs de brouillard
Ce type de cellule à l'avantage de pouvoir fonctionner en système squonk de na pas avoir de l'eau en bouillonnement que l'on pourrait aspirer

Et aussi de la cellule 107khz en 5 volts (çà m'arrange)

Le circuit de pilotage est petit mais comme c'est du 2.5 watts il faut en prévoir au moins 4 comme ce pack (ne permet pas de choisir de 1 à 4)

Ce genre de cellule fonctionne en alimentation de liquide par l'arrière comme un robinet de tonneau, cela complique le système de réservoir

Je n'ai pour l'instant que la cellule 1.7mhz donc je n'ai rien pu tester
J'ai les deux packs en 107khz pour tester mais même si le format x4 n'est pas si grand j'aurais aimé utiliser un microcontrôleur générant un signal
J'ai testé un signal PWM (en jouant sur la rapport cyclique) pilotant un mosfet (vu au bon format et à la bonne tension de crête à l'oscillo) mais la cellule 107khz demandant une sinusoïde cela n'a pas fonctionné, en plus la charge est de type capacitive

Une solution peut être mise en place pour cette contrainte mais elle va aller heurter celle du volume

Je n'ai pas la compétence pour concevoir un montage utilisant des composants de surface pour diminuer le volume et qui pourrait piloter l'un ou les deux types de cellule
En l'absence d'aide sur ce point je vais devoir utiliser (j'avais commandé des mosfets en ce sens sans avoir vu la taille réelle des cartes) les circuits de commande que l'on trouve sur le marché

rajouté le 17/04/25 :

Comme le pilotage d'une cellule de brumisateur n'est pas dédié qu'à mon projet, je vais ouvrir un sujet plus général
Je sais déjà qu'une solution existe pour utiliser une cellule 107 khz commandée par une sortie PWM,, le lien vers le sujet dédié sera mis ici plus tard

Gérard_68

Hors sujet : j'ai arrêté de fumer le 1er mai 94 et plus jamais touché une clope.

statis

Citation de: Gérard_68 le Avril 23, 2025, 07:50:14 PMHors sujet : j'ai arrêté de fumer le 1er mai 94 et plus jamais touché une clope.

hors sujet aussi, le montage pourra servir aussi comme brumisateur intelligent
c'est bien j'ai compris...