Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

table de mixage : une piste à le son quasiment qu'à droite et recherche fils fin

Démarré par ddkrk, Avril 24, 2025, 04:31:58 PM

« précédent - suivant »

ddkrk

J'ai réparé pas mal de choses sur une table de mixage (remplacement de potards et nettoyage des faders entre autre) mais il reste une piste phono /line qui n'a le son presque qu'à droite. La table est une Oshino DJM-60 et on ne trouve rien sur le net à son sujet ou très peu (en tous cas rien sur la technique il me semble). J'ai la chance d'avoir les pistes quasi-identiques pour garder l'exemple en cas de remplacements de composants. Je suis plutot novice dans le domaine, j'apprends juste à me servir d'un multimètre et ça aide beaucoup. Dons sur la piste j'ai un soucis au niveau des mediums et des basses sur le vumètre de la table ils sortent plus a droite qu'à gauche. Je met quelques photos ici :
https://mega.nz/file/cpQ3ACxB#F1Gu9eAXo8SuqymSizKsmLGl4B4r1fY73nM8f75aUiw
J'aimerais savoir comment vérifier les composants jaunes fluos et leur nom car je n'aurais pas de remplacements si je dois les changer sous la main (j'ai récupéré les potards de la sortie micro pour réparer les pistes 2,3,5 et 6 qui fonctionnent très bien excepté un léger décalage visuel sur le vumètre de la sortie 2 mais rien de méchant au vu de l'état dans lequel elle était, j'y ai passé beaucoup de temps (je ne peux pas la raccorder et mesurer car pour l'ouvrir on doit débrancher l'alimentations de suite tout est fait pour ne pas ètre accessible (ah ces japonais ^^) et tout casser dès qu'on l'ouvre. De plus à mon niveau médiocre en élec je ne me tente pas trop ce genre de manipulations j'ai déja touché un condo de télé j'ai compris ma douleur :) Donc voilà en espérant que vous saurez me guider dans ma recherche de panne et me dire le nom de ce composant jaune et la manière de le vérifier hors tension. J'ai aussi une autre demande, j'ai cassé un bras de platine vinyle et je chercherais à me procurer des fils très très fins (ce sont des 2 brins seulement, je ne saurais pas dire l'épaisseur exacte mais sur amazon je n'ai pas trouvé ça semble bien trop gros, il me les faudrait de différentes couleurs en plus je ne sais pas vraiment quoi chercher si vous avez des conseils et le nom des refs exactes ça m'aiderait bien aussi, merci d'avance.

ddkrk

Petit indice peut ètre à la base lors de mes réparations le coté line fonctionnait bien mais maintenant lui aussi ne marche plus à gauche (le son sort mais très faible), j'ai essayé d'intervertir le switch d'une autre piste déja mais c'est toujours pareil, c'est à ce moment la que la piste line elle aussi ne marchait plus...

Pour la longeur des fils fins que je cherche je dirais 1 mètre de chaque environ histoire d'avoir deux essais si ça venait à casser lors de l'insertion à travers le bras de ma platine Vestax pdx-2000 j'ai (il me semble) détecté le problème :
https://youtu.be/AfzTZVd5_CA
On peut voir ici les fils que je cherche et la manipulation que j'aurais à faire avec:
https://youtu.be/zoq67sfDF88

frabas

Les composants jaunes sont des condensateurs polyester. La valeur est donnée en picofarads; 224 représente 22 + 4 zéros, soit 220000 pF = 220 nF = 0.22 uF. On peut difficilement vérifier un condensateur en circuit; il faut le désouder et utiliser un testeur de condensateurs (souvent les multimètres ont cette option). C'est assez peu précis, mais ça donne une idée.
Pour étudier le circuit, il faut retracer les pistes pour savoir comment les composants sont reliés entre eux. Personnellement, je prends des photos recto et verso, bien à plat, puis je les superpose (il faut en retourner une) dans un logiciel de photos (GIMP); en jouant sur la transparence, on peut retracer les pistes et les composants. Je crée un schéma dans Kicad en suivant les pistes, puis quelques vérifications à l'ohmmètre lorsque la piste est cachée. C'est long, mais c'est la seule possibilité que je connaisse pour faire la rétro-ingénierie faute de schéma.
Enfin, dans mes réparations de tables de mixage (Phonic, Yamaha et Behringer, et récemment Tascam) c'était soit les amplis-op (les 4558 qu'on voit sur les photos sont des amplis-op) soit les faders. Ai-je bien compris que la perte de volume était dans les basses et les médiums, mais pas sur les aigus ?? Vérifie les switchs, assure-toi que les contacts ne sont pas oxydés ça pourrait expliquer.

ddkrk

Merci pour votre aide, je pensais à des diodes pour les jaune fluos vu le D écrit. Pour les 4558 je peux les vérifier comment ? j'en ai sur la piste 1 donc je pourrais les changer si il y en a des H.S c'est cool j'espère que c'est de la que ça vient. Pour ma part je suis trop novice pour recréer le schéma comme vous le faites, je vais essayer de dessouder les composants jaunes et de les tester pour voir. Pour le fader je l'ai réparé (un carnage un peu^^) mais il marchait sur la piste d'à coté et je l'ai déja interverti pour ètre sur donc je pense que ça ne vient pas de là.
La perte de volume se situe à tous les niveaux, mais je pense qu'il y a deux pannes je vais retenter les potards med / bass car j'ai une différence sur le vumètre de la table quand je les active, l'aigu marche normalement sur le vumètre. Les autres pistes marchent bien donc je sais que ça vient seulement de la piste.
J'ai déja echangé deux switchs et sur l'autre piste ça marche bien donc ce n'est pas ça, ou alors au niveau de la plaque, je peux vérifier comment ça svp ?

frabas

La sérigraphie sur le circuit imprimé indique le type de composant: C7, C10, .. = Capacitor 7, Capacitor 10.

Généralement: C = Capacitor (condensateur), R = Resistor (résistance), VR = Variable Resistor (potentiomètre), D = Diode, T ou Q = Transistor, L = inductor (inductance, self), IC = Integrated Circuit, CN ou P = Connector, J = jumper.

Pour tester les amplis-op en circuit, il faut un oscilloscope. Sinon les dessouder et faire un montage sur breadboard (le datasheet indique souvent un montage de test). Mais vu le prix, 50 cents chez Digikey, ça peut valoir la peine de le changer tout simplement et de garder l'ancien en stock. En passant, je monte toujours les CI sur support.

ddkrk

ok merci pour toutes ces infos cela va m'ètre bien utile, par contre je n'aurais pas l'oscillo sous la main je ne saurais m'en servir je suis vraiment un novice dans ce domaine mais c'est toujours plaisant de réparer sa hifi. breadboard et datasheet par contre je ne connais pas ces termes, je suis français c'est peut ètre pour cela, Digikey peut ètre se trouve au Canada, je pense passer par Amazon pour d'éventuelles commandes de pièces à l'avenir, je récupère un peu par ci par là depuis peu.les CI sur support je n'ai pas compris non plus, en tous cas merci, je vais voir les 4558 dès que possible et vous tiendrai averti.

ddkrk

alors j'ai changé les trois mais maintenant les deux cotés sont très faibles, j'ai l'aigu qui à le mème problème que les med /bass (monte presque seulement à droite sur le vumètre de la table) et en sortie générale j'ai maintenant un décalage le son sort plus à gauche de quelques db. En plus de ça en démontant les anciens j'en ai cassé deux sur trois des 4558 je vais devoir en commander des neufs, encore des heures à faire plus de mal que de bien...

frabas

Bonjour,
Je m'interroge à la lecture du terme "cassé": avez-vous le matériel nécessaire pour souder/déssouder ? Un fer d'électronicien, une pompe à dessouder, de la tresse ?
Résumons: vous avez maintenant plusieurs tranches de la table qui sortent plus fort à droite qu'à gauche, n'est-ce pas ?
Le fait qu'il y ait (ou avait) une différence entre aigüs et mediums/basses laisse suspecter un problème au  niveau du filtrage (les réglages treble/med/bass). Je ne vois pas de réglage Pan sur la photo: est-ce que les tranches sont stéréo ?

ddkrk

Bonjour, oui j(ai un fer à souder et une pompe à dessouder mais pas de tresse du coup la pompe fait du dégat parfois et ça n'enlève pas toute la soudure. J'ai cassé une patte sur chaque composant, pour un je pourrais me débrouiller car il en reste la moitié mais l'autre est coupée à raz du plastique.
Oui le son général sort plus a gauche sur toutes les pistes et je n'ai presque plus rien sur la sortie 4. J"ai regardé et j'avais fait deux erreurs que j'ai pu corriger sur les soudures en comparant les pistes 3 et 4 au multimètre, je retenterais demain (ici en France il est 23h30 donc j'aurais plus dit bonsoir) en espérant que je n'ai pas fait de dégats en plus sur la piste, je pense avoir un soucis au niveau des potentiomètres mais je n'en suis pas certain non plus, pour le général je pense à un fil un peu défectueux mais à savoir lequel...à suivre :)

frabas

La tresse est très pratique pour les CI justement.

D'autre part, est-ce une table pour le djing ? Est-ce qu'il y a 1 ou 2 entrées pour chaque tranche ? Habituellement, sur une table de mixage, il y a une seule entrée et un panoramique pour placer le signal sur le spectre stéréo. Comme je n'en vois pas de panoramique sur la photo, je me demande si les tranches ne sont pas stéréo (donc avec 2 entrées). Dans ce cas, chaque tranche est double.

Comme le problème est sur toutes les pistes, la cause est certainement commune. Peut- être l'alimentation. Mais sans schéma, difficile à déterminer.

ddkrk

Oui j'imagine que la tresse est bien pour les pattes qui sont un peu longues car en essayant d'appuyer dessus pour les faire sortir j'ai tendance à les plier et à les coller sur la plaque ce qui rend leur sortie très compliquée. Je vais m'en procurer sous peu.  Oui c'est pour le djing mais je pense qu'elle à pu servir avant moi à un dj de soirée qui se servait du micro, pour ma part il m'est inutile je ne m'en sers jamais. Pas de panoramique sur les pistes non, seulement un au niveau du OUT 1, le out 2 n'en a pas.

Voila le détail des pistes :
-channel 1 : il y avait un micro et une line, elle est maintenant h.s je récupère les composants dessus
-channel 2 : deux pistes line
-channel 3 : une phono et une line
-channel 4 : une phono et une line
-channel 5 : une phono et une line
-channel 6 : deux line

2,3,5,6 marchent bien sauf le décalage sur L, ça je pense que ça vient des fils j'ai déja eu le problème plusieurs fois donc je les aient collés ou je pouvais, ça doit venir du fil rouge qui part de la plaque 7 et qui rejoint la piste 1 il est un peu frèle et c'est un des seuls que je n'ai pas collé fermement, ça ne devrait pas ètre trop dur à remettre en ordre. Je ne pense pas que l'alimentation soit défectueuse mais peut ètre après tout, par contre je ne sais pas quoi vérifier là dessus ni comment ça se passe, je n'y ai pas encore touché.

En comparant les pistes double line avec les phono / line on arrive à peu près à voir à quoi servent les composants mais je suis trop novice pour ètre sur. J'ai repéré deux condos qui sont inversés (juste après le gain) mais il semble que ça soit une erreur de plan car sur toutes les pistes c'est comme ça et les autres marchent bien donc je ne vais pas toucher à ça.

Je remet des photos détaillées de l'intérieur et de la face avant de la table et du circuit défectueux (celui ou il y a les fils rouges ajoutés) et d'un correct identique :
https://mega.nz/file/cloBCLpY#QEU3UP_eu5V3SOVzBkR9eN_o9uXM7yWlfSnasW4a-p0

ddkrk

Bonjour, toujours pas d'évolution positive excepté le son général qui est revenu normal et le vumètre aussi, j'ai changé les deux potards med / bass mais le problème est toujours là. J'ai maintenant le beat indicator qui reste allumé sur la piste à réparer (la 4). Je ne sais plus ou chercher je vais lacher l'affaire ça me semble introuvable et toucher à tout n'arrange rien. Je pourrais remettre les deux 4558 que j'avais enlevé mais je vais attendre d'avoir de la tresse pour le faire. Si vous pouvez m'indiquer de quel type de fil j'ai besoin pour le bras de ma platine je suis preneur.