Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant  (Lu 5529 fois)

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« le: janvier 09, 2017, 12:26:57 pm »

bonjour et tous mes voeux pour que 2017 vous soit agréable voire enrichissante,

Je dispose pour mes poissons rouge d’un « oxygénateur Â» solaire qui fonctionne parfaitement. Globalement, il s’agit d’un petit panneau solaire qui alimente un moteur qui envoie de l’air dans le bassin.

Lorsque l’ensoleillement commence ou lorsque des nuages passent devant le soleil, le moteur toussote en attendant une luminosité suffisante qui lui permette de ronronner en faisant son job ;-)

Je ne désire pas mettre une batterie (quoiqu'un condensateur faisant office de ... me plairait bien) dans le système mais je souhaiterai éviter les toussotements qui, à  mon avis, doivent mettre le moteur à  rude épreuve. D’où ma question : quel type de circuit permettrait de ne fournir de l’énergie que lorsqu’elle est suffisante pour que le moteur fonctionne correctement ? Où puis-je trouver de la doc sur ce type de circuit et/ou a-t-il un nom particulier car je pense ne pas être le premier à  identifier ce besoin.

Par avance merci.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #1 le: janvier 09, 2017, 02:07:58 pm »

Bonjour,
Le fonctionnement que vous souhaitez est dit " au fil du soleil " et malheureusement il vous faudra un circuit de régulation comme celui ci-dessous trouvé sur le net mais pas testé.

Il faut que la puissance de votre panneau soit supérieure à  la puissance de la pompe.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #2 le: janvier 09, 2017, 05:17:32 pm »

J'ai pris le temps de simuler le montage ci-dessus.
Moyennant quelques modifications, je suis arrivé à  un fonctionnement qui pourrait convenir à  votre problème.
Ci=dessous les courbes de la simulation. J'ai ajouté un hystérésis de 2 volts environ.
Il faudrait, si vous êtes intéressé, faire quelques mesures : tension à  partir de laquelle la pompe démarre et débite correctement.
Quelle est la puissance de votre panneau et celle de la pompe?

A vous lire

IP archivée

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #3 le: janvier 10, 2017, 07:16:36 am »

Alors là  je suis comblé. Rapide et exhaustif.

Merci Janpolanton.

Le panneau est supposé produire 3W mais je n'ai pas vérifié. Je ferai les mesures ce week-end. Lorsque l'ensoleillement est top le moteur tourne fort donc je suppose que le panneau fourni ce qui est nécessaire une légère perte devrait donc être admissible.

Je vais essayer de comprendre le circuit.

Superbe la simulation est-ce spice qui produit cela ?

Bon je viens de prendre quelques soirées studieuses ;-)

IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #4 le: janvier 10, 2017, 08:39:07 am »

Bonjour Bruneau,

Oui la simulation est faite avec LTspice.

Si vous avez une alimentation variable, faites la mesure  de la tension minimum à  laquelle la pompe commence à  bien débiter (pompe en charge donc immergée) et celle ou le débit s'arrête.

Vous pouvez aussi le faire avec votre panneau solaire en mesurant sa tension de sortie (pompe branchée et immergée) et en l'obscurcissant graduellement jusqu'à  l’arrêt de la pompe (toujours en mesurant sa tension).

Bonne bidouille

Nouvelle simulation ci-dessous

« Modifié: janvier 10, 2017, 09:05:45 am par Janpolanton »
IP archivée

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #5 le: janvier 10, 2017, 12:42:01 pm »

J'utiliserai la 2nde méthode pour les mesures ... en espérant qu'il y aura du soleil ce WE ;-)

Merci Janpolan pour ton complément d'informations de simulation. Je vais m'en inspirer (très fortement ;-) pour m'initier à  ce soft et faire progresser ma bidouille.

A+
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #6 le: janvier 10, 2017, 01:21:37 pm »

OK pas de problème. Je suis à  ta disposition pour tes questions éventuelles futures  ;)
IP archivée

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #7 le: janvier 14, 2017, 07:34:16 am »

Hello,

Mesures prises cela donne :
Volts      Moteur
6,5      100 %
5,0      50 %
4,5      20 %
< 4,5   broutte
et
Ampères   Moteur
120 mA   100 %
100 mA   20 %
< 100 mA   broutte

J'ai été surpris par plusieurs point lors de ces mesures :
  • La tension délivrée par le panneau solaire n'est pas "linéaire". Lorsqu'on le couvre, jusqu'à  1/5ème de sa surface rien ne se passe mais lorsqu'on arrive à  1/4 de couverture alors la tension s'effondre. C'est pas facile d'identifier les points intermédiaires
  • Lorsqu'un nuage passe devant le soleil autre surprise, la tension délivrée ne diminue pas régulièrement mais fluctue de 6 à  3 v de façon en apparence aléatoire ...
  • J'ai pu également à  cette occasion constater que mon multimètre est "très" long à  réagir ce qui n'a pas facilité l'exercice

Opération très intéressante ... même si j'ai redécouvert l'eau chaude  :o voire louper les mesures  ::)
Tout cela vous semble-t-il cohérent ? Pour le régime moteur (%) la mesure s'est faite ... à  l'oreille donc ça s'est du sûr. 

Janpolanton, LTspice c'est un univers  ;) je souffre sur "l'import" des composants (Je me bas avec le LM339A ... mais j'ai bon espoir ;-). Mais le coté simulation est bluffant - pour le peu que j'en ai découvert parce que le premier pas n'est pas simple.
« Modifié: janvier 15, 2017, 06:12:20 am par Bruneau »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #8 le: janvier 14, 2017, 09:40:22 am »

Bonjour Bruneau,

J'ai intégré les données mesurées dans la simulation LTSpice.

J'ai refait le circuit avec un LM324 (quad AOP) au lieu du comparateur LM339.

Ci-dessous le fichier de simulation

Bon amusement

Jean-Paul



IP archivée

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #9 le: janvier 14, 2017, 11:30:59 am »

Merci Jean-Paul, malheureusement mon LTSPICE ne parvient pas à  ouvrir ce fichier.

Lorsque je double clique sur ce fichier LTspice m'indique "Schematic not found : ..."
puis 2nd message "The document "..." could not be opened".

J'utilise LTspice IV for OSX mais j'ai quelques doutes sur la qualité de son installation. En effet, je peux créer un circuit mais impossible d'ajouter un composant étranger et "/operation/Software Update" s'achève en abend comme "/operation/Model Update" Donc je doute que le pb vienne de ton circuit.

Je reviendrai lorsque ma bidouille avec LTspice sera sur les rails ;) et que j'aurais travaillé les 3 propositions que tu m'as faites.
Encore merci.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Re : allumage lorsque l'ensoleillement est suffisant
« Réponse #10 le: janvier 14, 2017, 03:09:02 pm »

Merci Jean-Paul, malheureusement mon LTSPICE ne parvient pas à  ouvrir ce fichier.

Lorsque je double clique sur ce fichier LTspice m'indique "Schematic not found : ..."
puis 2nd message "The document "..." could not be opened".


Ça me fait ça aussi si j'ouvre un lien direct sans avoir téléchargé le fichier dans un dossier sur mon PC.

il faut télécharger le fichier avant de l'ouvrir...
IP archivée