Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Questions sur les LEDs

Démarré par gégé, Octobre 18, 2025, 06:06:16 AM

« précédent - suivant »

gégé

Bonjour,

Je me pose une question sur les LEDs,

par exemple prenont la "GW PUSRA1.PM-N5P2-XX55-1"
https://look.ams-osram.com/m/3f47161e17151361/original/GW-PUSRA1-PM.pdf

j'aimerai savoir son efficacité minimum par watt

on y voit que entre-elles, à 0.700A ca varie de 2.70V à 3.20V , avec une valeur "typ" de 2.84V

La "GW PUSRA1.PM-N5P2-XX55-1",  delivre entre 320 et 390 lumens

est-ce plus ou moins lié, est-ce celle à 2.7v qui delivre dans les 320 lumens ?
ou est-ce possible d'avoir pas de chance et d'avoir 3.2v et que 320 lumens ?

philchamp51

Bonjour.

À 3,2V vous aurez 390 lm et si vous voulez un blanc froid plus lumineux, prenez une température de couleur d'au moins 6500K ou 8000K mais la dissipation de chaleur devra être conséquente car ça va chauffer dur.
Ne pas oublier que le temps de vie de la led sera raccourci à sa tension max.

gégé

Bonjour,

Merci mais en êtes vous sûr ?

ce n'est pas la tension qu'on fait varier mais l'intensité (bien sûr, la tension va légèrement varier quand on joue avec l'intensité)

le bandeau je l'alimente en 700ma , chaque led a une résistance de conception légèrement différente, ce qui peut donner à 700ma une tension fixe comprise entre 2.7v et 3.2v pour chaque led

la plage d'intensité va de 100ma à 1500ma , moi je vais pas dépasser les 700ma , voir sûrement les utiliser à 350ma ou 200ma pour de meilleures performances par watt et moins de chauffe

philchamp51

Oui, si vous l'alimentez en courant constant de 0,7A, la tension pourra aller de 2,7V à 3,2V. Je pensais que vous vouliez jouer sur la tension et non sur le courant.