Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

prise antenne salon (radio, TNT et Sat)

Démarré par ElyElec, Décembre 08, 2025, 01:22:09 PM

« précédent - suivant »

ElyElec

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un scanner radio.
Avec une antenne dipôle (des brins de 50 cm), sur le balcon je reçois les radios FM et aussi une bande avion autour du 123 MHz.

Je me demande si ce possible de modifier une prise d'antenne multiple (TNT, radio et sat) pour recevoir des fréquences supérieures et inférieures à la bande radio FM ?

Je suis dans un immeuble bien caché :(

En fait mon objectif c'est de capter les bandes CB, Avion et Marin.

P. S. : sur le toit, il y a trois antennes reliées à un distributeur et un câbles antenne pour chaque appartement et au bout une prise antenne multiple. (voir photo)

loulou31

Bonjour,

Dans ce système antennaire il y a les 3 antennes,  le combineur sur le toit et le diplexeur intégré à la prise dans chaque appartement. Tout ça est conçu en fonction des différentes bandes à recevoir.
Pour recevoir une autre bande de fréquence il faut une antenne adaptée, avoir un combineur adapté et un diplexeur adapté. Ca ne suffit pas debidouiller juste la prise dans l'appartement.
D'apres moi pour la bande aviation ça devrait peut etre passer dans la bande FM et avec la même antenne : a essayer. Apres pour la CB ça va être compliqué car il faudrait ajouter une antenne et probablement modifier le combineur et le diplexeur.

Jean-Louis

ElyElec

Bonjour Jean-Louis, Merci de ta réponse.

J'ai essayé avec la sortie radio de la prise multiple, et avec le câble d'antenne seul (sans la prise), je ne reçois pas la bande avion, juste la radio FM et de mauvaise qualité :(.

En fait je me dis qu'il n'y a pas de tension dans le câble d'antenne. Donc il doit y avoir uniquement des circuits passe-bande LC... 

J'aimerais faire des essais, mais voilà, je n'ai pas un mesureur de champs ni un analyseur de spectre.

Je n'ai qu'un oscilloscope tenma 72-14530 (voir Photo).

Est-ce que vous me conseillez de me lancer dans des essais ?