Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Monitoring DIY sur une PAC

Démarré par Pieren, Mars 31, 2026, 10:01:44 AM

« précédent - suivant »

Pieren

Salut !

J'aide un ami qui vient de faire installer une pompe à chaleur air-eau chez lui (il est dans le coin de Rixensart en Belgique). L'installateur lui a posé un système très boîte noire et on aimerait bien récupérer les données de fonctionnement pour optimiser sa conso. On veut monitorer les cycles de démarrage du compresseur et les températures de départ/retour d'eau en temps réel. J'hésite entre lui bricoler un montage avec un ESP32 et des sondes DS18B20 fixées sur les tuyaux, ou essayer de me repiquer directement sur le bus de communication de la machine (mais j'ai peur pour sa garantie...). Certains d'entre vous ont déjà hacké leur système de chauffage pour faire du datalogging ? Je sais pas si les interférences électromagnétiques du compresseur ne risquent pas de faire sauter mes lectures si je ne blinde pas bien mon circuit. D'ailleurs, si certains ont déjà eu affaire à un installateur PAC Rixensart ou à ce type de configuration, je suis preneur de vos retours d'expérience.

papyblue

Bonjour Piersen,
Il est tout à fait possible de monitorer le fonctionnement de la PAC sans intervenir directement sur celle-ci. Un capteur de courant(inductif) peut parfaitement détecter le fonctionnement du compresseur et les capteurs de température bien placés feront le reste. Faire la rétroconception de la machine peut s'avérer être un travail très long et pas toujours couronné de succès. De quelle manière comptez-vous optimiser la consommation ? En principe, le compresseur n'a pas un moteur avec des balais, il y a peu de chances qu'il génère des perturbations électromagnétiqes.