Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Cherche schémas oscilloscope SEFRAM 5715 150 Mhz suite a panne

Démarré par jo, Juin 19, 2026, 03:45:04 PM

« précédent - suivant »

jo

Bonjour,
j'ai acquis il y a quelques années un oscilloscope Sefram 5715 Analogique 150 Mhz, celui-ci est faux en tension, sur les deux premières voies en mesurant la tension de calibration qui est de 1 volt pp, je mesure 180 mV, valeurs confirmées par les curseurs.
De plus Les boutons V/ div variables ne fonctionnent pas, aucune variation de la hauteur de la trace lorsque l'on tourne les boutons, un signe > s'affiche sur l'écran si on n'est pas en position Calibré.
Les deux autres voies donnent les bonnes valeurs.
Si quelqu'un connais cet appareil, a le schémas, ou a une idée de recherche, je pensais a une tension d'alimentation mais quelle valeur? car sans schémas  !!!!
Merci.

loulou31

Bonjour,

Ce n'est probablement pas une histoire d'alimentation si seulement deux traces sur 4 sont en défaut.
Est ce que l'atenuateur par pas fonctionne. C'est probablement un problème dans les preamplis verticaux. Normalement si les 4 sont identiques il devrait être possible de faire des mesures par comparaison en injectant le même signal sur la voie 1 et 3 par exemple.

Jean-Louis

jo

Bonjour,
les quatre voies ne sont pas les mêmes.
Les 1 et 2 ont une sensibilité réglable par pas, et aussi variable par un potentiomètre (position non calibré). Alors que les deux autres voies on une sensibilité de 0,1 volts par division ou 0,5 volts, et ne possède pas de réglage variable.
J'ai un peu avancé dans mes recherches.
les potentiomètres de sensibilités variable arrivent sur la carte ampli vertical, sur une sorte de carte comme un petit module soudé a la verticale (2 centimètres par 2 centimètres) les composants sur cette carte sont noyés dans une résine noire, donc impossible de comprendre le fonctionnement.
La tension d'alimentation de cette carte est de plus et moins 10 volts.
Sur une de leurs broches arrive la tension venant des potentiomètres qui varies de 0 a 10 volts.
Sur une autre broche la tension varie de moins un volt a plus un volt.
Après il est difficile de suivre les pistes, je vais essayer de relever une partie du schéma pour comprendre comment cette variation agit sur le gain de l'ampli.
Cela est valable sur la voie une et la voie deux.
Bonne soirée.